L'incontournable du football africain

Eliminatoires Coupe du monde 2026 – La Guinée dans le dur avant d’affronter l’Algérie

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

41 jours avant la rencontre Algérie – Guinée, comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la sélection guinéenne se trouve dans le dur.

Elle risque de connaître en juin une difficulté majeure avec l’absence de sa charnière centrale habituelle en défense. Pour le coach, Kaba Diawara, il s’agit d’un défi supplémentaire à relever. Après la blessure de Mouctar Diakhaby, indisponible pour le reste de la saison, la Guinée a subi une autre perte en défense avec Julian Jeanvier, son partenaire habituel en défense centrale. Victime d’une déchirure au niveau du ménisque interne du genou droit, le défenseur guinéen de Kayserispor a récemment subi une opération réussie. Selon les médias locaux, Jeanvier ne sera pas en mesure de rejouer cette saison et manquera très probablement le rassemblement de juin avec le Syli National, notamment le match contre l’Algérie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. L’absence de Jeanvier, aux côtés de Diakhaby déjà indisponible, est un coup dur pour Kaba Diawara. En moins de deux mois, la charnière centrale de son équipe titulaire a été démantelée, puisque c’était Julian Jeanvier qui avait été associé à Mouctar Diakhaby en défense lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire.

Sans charnière centrale

Les médias guinéens estiment qu’avec l’absence certaine de Diakhaby et celle probable de Jeanvier, Diawara devra composer une nouvelle charnière centrale pour affronter l’Algérie et le Mozambique dans quarante jours, lors des éliminatoires du mondial des Amériques. Quant à l’Algérie, elle aussi sera confrontée à des absences en défense, notamment celle de Ramy Bensebaïni, toujours en convalescence. Sans surprise, c’est Mohamed Amine Tougaï, joueur de l’Espérance de Tunis, qui est pressenti pour être associé à Aïssa Mandi, peu rassurant malgré son expérience, dans la défense algérienne. Le patron technique du Sily National aura également un énorme souci à se faire puisque son capitaine, Naby Keïta, qui vit une situation très compliquée avec son club, Werder Brême. Le joueur est engagé dans un bras de fer avec son club, qui l’a été sévèrement sanctionné pour manquement à ses devoirs. Le Werder Brême a décidé de suspendre Keïta jusqu’à la fin de la saison.

Naby Keïta, suspendu par son club, est sans vestiaire, sans entraînement et sans compétition

La direction du club allemand lui a même infligé une amende substantielle après avoir refusé de monter dans le bus en apprenant qu’il n’allait pas être titularisé contre le Bayer Leverkusen. Le joueur de 28 ans ne s’entraînera plus avec l’équipe et ne fera plus partie du vestiaire de l’équipe première. Cette décision a suscité des réactions en Guinée, où l’on parle d’une « sanction sévère » pour le capitaine du Syli national. En Allemagne, le cas Keïta est également évoqué dans les médias, avec des spéculations sur la résiliation de son contrat avec le Werder Brême. Il faut dire que Keïta, qui avait brillé sous les couleurs du RB Leipzig avant de rejoindre Liverpool, a passé plus de temps à l’infirmerie. Il a débuté la saison avec une déchirure de l’adducteur en juillet, lui faisant manquer 64 jours de compétition et 5 matchs toutes compétitions confondues. Il n’a disputé que 5 matchs avec le club allemand cette saison, dont seulement 2 en 2024 (pour un total de 29 minutes). Sa dernière apparition remonte au 30 mars lors de la défaite 2 à 0 contre Wolfsbourg.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV