L'incontournable du football africain

Recrutement de jeunes pépites maghrébines.. Le Qatar prépare la Coupe du Monde 2026

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La signature de Wassim Simo Keddari dans un club qatari et sa probable naturalisation quelques années plus tard a fait naitre une rumeur folle. Cette péninsule du Golfe arabique suivrait un plan que certains médias jugent « machiavélique » déjà. Car elle ne va pas s’arrêter à ce seul recrutement. 

A la grande surprise de plusieurs avertis du football algérien, Simo Keddari a pris la direction du Qatar. L’ispano-algérien a quitté l’Espanyol de Barcelone pour rejoindre Al Arabi pour les 5 prochaines saisons. Une signature quoique étonnante, mais qui, a priori, ne devrait pas poser problème. Mais les rumeurs qui ont éclaté derrière ont de quoi se poser des questions. Selon la presse algérienne,  les qataris auraient l’intention de naturaliser plusieurs jeunes joueurs nord-africains ou européens dans le but de renforcer leurs différentes sélections nationales, dont la première principalement. Des allégations qui ne datent pas d’aujourd’hui, même si c’est l’avènement de Simo Keddari qui a explosé au grand jour cette supposée intention.

Un plan de longue date ?

En juin 2023, Ali Saoudi, jeune international U20 tunisien rejoint la Qatar Stars League en provenance du Stade Tunisien. Il a signé un contrat de 400 mille euros (salaire) par an au Qatar SC. A la suite de sa signature, des doutes ont commencé à naître quant à la vraie raison de ce choix. Déjà, en ce moment, les rumeurs d’une probable naturalisation d’Ali Saoudi avaient été évoquées. Bien évidemment, personne n’avait pris la rumeur au sérieux dès le début. Ce transfert est un parmi tant d’autres, et il n’y avait aucune raison de s’alarmer ou d’attirer l’attention tout de suite, avaient estimé les uns et les autres. Pourtant, il y avait de quoi s’interroger. Sans vouloir jeter de discrédit sur le championnat qatari, son niveau n’est pas aussi élevé que ceux du continent européen. 



Une revanche à prendre

Derrière cette idée, il y aurait la non digestion de l’élimination précoce du Qatar à la Coupe du Monde 2022. Pays hôte de la compétition, les Qataris se sont fait éjecter dès la phase de groupes. Afin de prendre leur revanche sur cette première manquée, ils ont auraient décidé  de revenir plus forts. Et le moyen le plus rapide d’y arriver est de naturaliser de jeunes joueurs européens et magrébins. Dans un  premier temps, ces joueurs seront incorporés petit à petit dans la Qatar Stars League. Par la suite, le processus de naturalisation sera mis en branle pour ces garçons qui auront à signer un bail à longue durée avec leur club entre temps. Il faut signifier qu’une autre participation à une coupe du monde de la FIFA passe impérativement par les éliminatoires. Ce qui ne sera pas chose facile. 


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV