La prochaine trêve internationale approche à grands pas et les nouvelles ne semblent pas bonnes pour Youssef En-Nesyri. L’attaquant marocain a du mal à reprendre ses marques depuis son retour de la CAN 2023. Tout le contraire d’Abderrazak Hamdallah et d’Ayoub El Kaabi, très performants sur la même période.
Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, va bientôt annoncer sa liste de joueurs pour les journées FIFA de mars 2024. A cet effet, Youssef En-Nesyri est probablement dans une mauvaise posture. L’attaquant du FC Séville a du mal à retrouver du rythme depuis son retour de la CAN 2023. En quatre apparitions avec l’équipe andalouse, le footballeur de 26 ans a aligné 330 minutes. Ceci pour seulement deux buts. Il a passé trois matchs sans trouver le chemin des filets. Une baisse en régime qui pourrait lui faire perdre son statut de titulaire indiscutable en équipe nationale.
Hamdallah et El Kaabi marchent sur l’eau
Si Youssef En-Nesyri se retrouve en difficultés, ce n’est pas le cas de Ayoub El Kaabi et Abderrazak Hamdallah. Les deux hommes sont auteurs de 7 buts chacun sur la même période. Pour El Kaabi, il a joué plus de matchs (6) et a marqué à chaque apparition, sauf contre Panathinaikos en championnat. Deux de ses buts ont été inscrits en Ligue Europa Conférence pour qualifier l’Olympiakos en huitièmes de finale. Quant à Hamdallah, il n’était pas à la CAN. Mais depuis le 4 février 2024, il a marqué 7 buts en 6 matchs. Ses réalisations ont permis à Al-Ittihad FC de se qualifier pour les quarts de finale de Ligue des champions de l’AFC.
Un facteur confiance déterminant pour mars
En constituant sa liste, Walid Regragui cherchera non seulement à maintenir le contrat de fidélité avec certains cadres du groupe à l’image de Youssef En-Nesyri. Mais il a aussi besoin de prendre en compte la forme du moment. Et en considérant le contexte actuel, Hamdallah et El Kaabi sont en très grande confiance. Ils seront plus à même de répondre efficacement aux attentes de l’équipe nationale en attaque.
Après un échec à la CAN 2023, les Lions de l’Atlas doivent faire preuve d’une grande maîtrise pour retrouver de la confiance. Les buts et les bons résultats favoriseront bien cette sensation recherchée. Peut-être que Walid Regragui passera à un système à deux attaquants pour tenter de se donner plus de chances. Le Maroc affrontera l’Angola (22 mars) et la Mauritanie (26 mars) lors des journées FIFA.