L'incontournable du football africain

Cameroun : Samuel Eto’o pèse t-il sur les Lions Indomptables ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Légende du football africain et mondial, Samuel Eto’o est au commande de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) depuis 2021. Une responsabilité qui lui permet d’être plus proche de l’équipe nationale. Mais au regard de son palmarès, sa grande présence au sein de la sélection n’est-elle pas un poids pour les Lions Indomptables ?

Double vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, Samuel Eto’o a eu un parcours hors norme avec son pays le Cameroun. Il a donné le maximum de lui-même pour sa nation avant de raccrocher les crampons. En dehors de l’équipe nationale, Eto’o a aussi imprimé ses marques en Europe. Il a remporté la Ligue des Champions avec le FC Barcelone et l’Inter Milan. Et ce n’est pas tout. L’ex international camerounais dispose aussi dans ses armoiries plusieurs autres trophées.



Ce parcours élogieux fait de l’actuelle président de la Fecafoot, un acteur incontournable du football en Afrique et hors de l’Afrique. Fin connaisseur de la profession, le Président de la Fecafoot est très proche de l’équipe nationale et est souvent aperçu lors des déplacements des Lions Indonptables. Il apporte souvent son savoir-faire et de la motivation aux joueurs. Il a été vu à plusieurs reprises en train de motiver et prodiguer les conseils aux joueurs. Cependant, la présence aussi régulière de quelq’un qui a tout gagné sur le continent n’est-elle pas un poids pour les joueurs ?

Il va se soi que la présence d’un patron créé généralement un climat différent chez les employés. Dans le cas d’espèce, même si Samuel Eto’o ne se présente souvent pas dans une posture de patron de la Fecafoot, sa présence aura forcément un effet qui créerait un certain stress et une fine pression. Ce qui pourrait souvent avoir un impact sur le rendement de l’équipe puisqu’en voulant bien faire, on finit toujours par mal faire. Il est clair que Eto’o est un président de Fédération que beaucoup de pays voudraient avoir. Mais le poids de sa gloire peut aussi être un fardeau pour une équipe nationale. C’est peut-être le cas avec les Lions Indomptables qui peinent actuellement à la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV