Reçu sur le plateau de Canal+ hier, l’international ghanéen André Ayew a évoqué la mauvaise passe que traversent les Black Stars. Le légendaire capitaine s’est toutefois montré optimiste pour un futur radieux.
Méconnaissables depuis un certain nombre d’année déjà, les Black Stars du Ghana traversent l’une de leurs plus grandes disettes sur le continent africain. Eliminés au premier tour à la CAN 2021 au Cameroun, les Ghanéens récidivent à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Invité de l’émission « Talents d’Afrique », l’actuel ailier gauche du Havre AC a tenté d’expliquer l’inhabituelle situation de son pays.
« On a dominé pendant plusieurs années. J’ai fait partie de cette équipe-là avec une génération (Essien, Muntari…). Après on a eu la génération avec les Wakaso, Gyan, John Mensah. Maintenant, il y a une nouvelle génération qui arrive. Il y a beaucoup de pression. Malgré cette génération qui a dominé, on n’arrivait toujours pas à gagner. Alors, ça crée plus de pression, plus de demandes et le pays attend encore plus tout le temps. Aujourd’hui, les joueurs n’ont pas l’expérience que ces joueurs que je viens de citer ont ou avaient. Mais, ils ont plus de pression que ces joueurs-là. Parce que ça fait tellement longtemps et tous les deux ans, la pression augmente au pays pour avoir cette Coupe », a-t-il fait savoir avant de se montrer optimiste. « Les joueurs commencent par avoir l’habitude, à comprendre ce que porter ce maillot veut dire, ce maillot représente beaucoup pour des millions de personnes. Que le maillot est très lourd à porter et il faut avoir les épaules larges. Je sais qu’on va rebondir, on est en train de travailler. On est en train de passer une mauvaise période. Mais, on va s’en sortir et j’en suis sûr et certain », a conclu le joueur de 34 ans.
Pour rappel, Le Ghana a participé 24 fois à la Coupe d’Afrique des Nations. Seules l’Égypte et la Côte d’Ivoire ont participé davantage. Les Black Stars ont remporté le titre à quatre reprises, mais le dernier remonte à 1982.