L'incontournable du football africain

CAN : André Ayew, le joueur le plus capé de l’équipe du Ghana

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Devenu joueur du Havre il y a quelques jours, le capitaine des Black Stars du Ghana André Ayew, pourrait disputer sa 8e Coupe d’Afrique des Nations du 13 janvier au 11 février prochain. L’ancien marseillais a participé pour la toute première fois à une CAN sous les couleurs de la sélection ghanéenne en 2008.

André Ayew est actuellement le vétéran de l’équipe nationale ghanéenne. Devenu capitaine des Black Stars, le milieu offensif du Havre a fait parler son leadership en sélection. A quelques semaines de la CAN 2023 en Côte d’ Ivoire, revenons sur le parcours d’André Ayew avec le Ghana durant la compétition continentale.

CAN 2008, André Ayew et le Ghana terminent 3e

C’était la toute première CAN disputée chez les seniors d’André Ayew. Il a été retenu pour participer à la compétition qu’organisait le Ghana. Il a participé à quelques matchs, entrant en jeu pour le match d’ouverture remporté contre la Guinée Durant cette CAN, le Ghana a terminé troisième.

CAN 2010, André Ayew perd une première finale avec le Ghana

Après avoir remporté la Coupe du Monde 2009 des moins de 20 ans, André Ayew voulait enchainer avec les seniors en s’offrant le trophée continental. Mais, les Pharaons d’Egypte s’y sont opposés en 2010. Durant la CAN 2010, André Ayew a été titularisé à chaque match de la compétition et le Ghana a fini deuxième au classement général pour avoir été battu en finale par l’Égypte un but à zéro.

André Ayew, une quatrième place glanée à la CAN 2012

En 2012, Ayew disputait sa troisième CAN avec le Ghana. Le Ghana termine premier de son groupe avec deux victoires et un nul avant de battre la Tunisie en quart puis s’incliner contre la Zambie en demi-finale. Les Black Stars vont finir quatrième de la compétition après s’être inclinés contre le Mali.

André Ayew inconsolable après avoir perdue en finale en 2015

Monstrueux durant toute la compétition, André Ayew et le Ghana vont être devancés par la Côte d’Ivoire de Yaya Touré lors de la séance de tirs au but en finale de la CAN 2015. Encore une finale perdue pour Ayew qui était abattu et en larme au coup de sifflet final.

André Ayew, quatrième avec le Ghana en 2017

En 2017, le Ghana avec André Ayew a encore réussi à se faire une place dans le dernier carré de la compétition. Battus en demi-finale par le Cameroun, les Black Stars vont encore perdre devant le Burkina Faso (1-0) lors du match de la 3e place.

CAN 2019, André Ayew et le Ghana sorti en huitièmes de finale

Pour une première CAN à 24 équipes, c’est la Tunisie qui sortait les Black Stars lors de la séance de tirs au but (1-1, 5 TAB à 4).

2022, une CAN « Fiasco » pour André Ayew

L’équipe du Ghana a été à la grande surprise de tous, éliminée de la CAN 2022 dès le premier tour. Ceci, suite à la défaite 3-2 face aux Comores. Les Ghanéens n’avaient plus été sortis de cette compétition si prématurément depuis 2006 et jamais avec 1 seul point pris.

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV