CAN 2023 : Retour sur la dernière finale remportée par le Nigéria et la Côte d’Ivoire

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

Le Nigéria et la Côte d’Ivoire s’affrontent en finale de la CAN 2023 ce soir au stade d’Ebimpé à 20h GMT. Avant d’aborder ce grand et ultime rendez-vous du tournoi, zoom sur la dernière finale remportée par les Eléphants puis celle remportée par les Super Eagles.

La finale de la CAN 2023 oppose deux champions d’Afrique. Pas de novice, ce sera un duel entre la Côte d’Ivoire à la quête d’une 3e étoile contre les Super Eagles qui veulent une 4e étoile. A quand remonte la dernière étoile décrochée par chaque adversaire ?

Le Nigéria, champion d’Afrique CAN 2013

La dernière fois que l’équipe nationale du Nigéria a soulevé le trophée de la CAN remonte au 10 février 2013 au FNB Stadium de Johannesbourg (Afrique du Sud). En finale de cette 29e édition du tournoi, Sunday Mba, Emmanuel Emenike et les Super Eagles s’imposent au Burkina Faso sur le score de 1-0. Le Nigéria est alors sacré champion d’Afrique CAN 2013. Ainsi, 11 ans après son dernier sacre, les Super Eagles sont à nouveau en finale et devront se défaire des Eléphants de la Cote d’Ivoire pour s’offrir un 4e trophée CAN.



La Côte d’Ivoire, champion d’Afrique 2015

La dernière finale de la CAN remportée par la Côte d’Ivoire remonte en 2015. Après un brillant parcours dans cette 30e édition de la CAN, les Ivoiriens se retrouvent face à face au Ghana au Estadio de Bata en Guinée Equatoriale. Le 8 février 2015, les Eléphants et les Black Stars se livrent un duel intense qui se solde par un score nul et vierge. Contraints se livrer à une séance de tirs au but, les deux adversaires font durer le suspense. Yaya Touré, Éric Bailly, Serge Aurier, Barry Copa et les Eléphants parviennent à s’imposer à 9-8 contre Jordan Ayew, André Ayew et les Black Stars.

La Côte d’Ivoire sera ainsi sacré champion d’Afrique CAN 2015. Neuf ans après cette 2e finale CAN remportée, les Ivoiriens vont de nouveau tenter d’écrire l’histoire, face au Nigéria cette fois-ci.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *