Battu 2-0 par le Nigeria, Cameroun quitte la compétition en phase des huitièmes de finale: une élimination prématurée consécutive à une gestion globale de l’effectif très approximative.
Comme en 2019, le Cameroun sort de la CAN en phase des huitièmes de finale. Ironie du sort, le bourreau des Lions Indomptables est resté le même, le Nigéria. Mais cette fois, les Lions n’ont malheureusement pas présenté grand chose dans le contenu. Pire encore, les hommes de Rigobert Song ont brillé par une inconsistance déconcertante dans l’élaboration du jeu. Toute chose qui ne saurait échapper à la responsabilité du sélectionneur.
Une instabilité dans le système !
En quatre rencontres disputées dans cette CAN, Rigobert Song a changé de système de jeu à trois reprises. Match après match, l’on assistait à une nouvelle expérimentation tactique. Conséquence, les joueurs n’avaient pas suffisamment de repères collectifs pour pouvoir animer les différents systèmes. Dans le jeu finalement, on a vu une équipe en mal dans son animation offensive, mais surtout égarée dans son animation défensive. À chaque récupération de balle adverse, les Lions étaient au bord de la rupture Et manquaient de cohésion dans l’animation.
Une gestion de matchs exécrable !
Rigobert Song a aussi brillé dans cette CAN par son manque de réactivité. Pourtant systématiquement menée au score à chaque rencontre, l’équipe du Cameroun n’a pas réussi à avoir la réaction tactique appropriée pour contrer l’adversaire. Bien qu’il soit généralement mené, Rigobert Song n’a opéré de remplacements tactiques qu’après la 70e minutes, alorsque des signes de fébrilité étaient perceptibles dans dans le jeu. Ni d’un point de vue du choix des hommes, ni d’un point de vue systémique, on n’aura jamais vu Rigobert tenter un coup tactique dans un bon timing pour répondre à l’adversaire.
Le Cameroun sort de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations par la petite porte. Avec cinq buts inscrits contre huit concédés, les Lions quittent la compétition ayant laissé un goût très amère à l’Afrique toute entière. Au premier rang des accusés, le sélectionneur Rigobert Song qui, avec sa frilosité n’aura jamais permis à l’équipe de jouer à son meilleur niveau. Des balbutiements tactiques a n’en point finir, un manque de réaction et d’inspiration, Rigobert Song aura malheureusement été l’élément essentiel de cette déconvenue des Lions Indomptables en Côte d’Ivoire. Les nouvelles les plus fraîches en provenance du Cameroun, indiquent actuellement une volonté du peuple dans son immense majorité, de voir le sélectionneur démissionner. Les prochains jours s’annoncent donc très mouvementés pour l’équipe du Cameroun.