L'incontournable du football africain

CAN 2023 : L’historique du trophée de la compétition

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le trophée de la CAN, ou Coupe d’Afrique des Nations, est le symbole de la suprématie du football africain. Il est décerné au vainqueur de la compétition continentale, qui oppose les meilleures sélections nationales d’Afrique tous les deux ans. De l’historique Trophée Abdelaziz Abdallah Salem à l’actuel métal en or massif, voici l’histoire du trophée de la compétition.

Le trophée de la CAN est l’un des plus prestigieux et des plus chers du monde du football. Il est estimé à 150 000 dollars, ce qui le place devant les trophées de la Copa America ou de la Ligue des Champions, mais derrière ceux de la Coupe du Monde ou du Ballon d’Or. Il a connu trois évolutions successives dans le temps pour laisser place à l’imposant trophée en or, très convoité des sélections nationales africaines.

Le Trophée Abdelaziz Abdallah Salem

Décerné pour la première fois en 1957, année de création de la compétition, le Trophée Abdelaziz Abdallah Salem a été le premier trophée de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Réalisé en bronze, il a été baptisé du nom de son donateur, un Egyptien qui fut le premier président de la CAF. Ce trophée a été décerné de façon permanente au Ghana en 1978, lorsqu’il est devenu le premier pays à remporter le tournoi à trois reprises. Ce premier trophée a été utilisé durant 21 ans de l’histoire de la compétition continentale.

Le Trophée de la Coupe d’Afrique de l’Unité

Après 21 ans d’utilisation, l’ancêtre des trophées de la Coupe d’Afrique des Nations a cédé sa place à une nouvelle récompense. Il s’agit du Trophée de la Coupe d’Afrique de l’Unité. Fait en argent, il a été décerné durant deux décennies, de 1980 à 2000. Ce nouveau trophée a définitivement a été attribué au Cameroun en 2000, lorsque cette équipe a remporté son troisième championnat depuis 1978.

Le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations

Le troisième trophée, en or, s’appelle le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations. Il a été décerné pour la première fois en 2002, et il reste la propriété de la CAF, qui le prête au vainqueur pour une durée de deux ans. Le vainqueur reçoit également une réplique en argent du trophée, ainsi qu’une dotation financière. Il est réalisé par le même concepteur que celui de la Coupe du Monde, l’Italien Silvio Gazzaniga. Ce trophée représente une main tenant un ballon sur un socle en forme de carte de l’Afrique. Il pèse 18 kg et est estimé à 150 000 dollars.

Le Sénégal est le détenteur actuel du trophée de la CAN, après avoir battu l’Égypte aux tirs au but lors de la finale 2021. L’Égypte est la nation la plus titrée de l’histoire de la compétition, avec sept victoires. La prochaine édition de la CAN aura lieu en 2024, du 13 janvier au 11 février, en Côte d’Ivoire.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV