L'incontournable du football africain

CAN 2023 : Les joueurs tiraillés entre club et sélection

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La participation des joueurs à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) peut parfois poser un dilemme par rapport à leurs clubs. La CAN 2023 se déroule en janvier, une période où les ligues européennes sont en pleine compétition. Ce qui signifie que les joueurs africains sélectionnés pour leur équipe nationale pourraient manquer des matchs importants avec leur club.

Ce dilemme peut être difficile à gérer pour les joueurs, les clubs et les sélections nationales. Les joueurs souhaitent représenter leur pays dans des compétitions internationales, mais ils ont également des engagements envers leurs clubs. D’un autre côté, les clubs ont besoin de leurs joueurs clés pour des matchs cruciaux pendant cette période. Les sélections nationales, quant à elles, ont besoin de leurs meilleurs joueurs pour avoir des performances optimales lors de la compétition.

Cette situation entraîne souvent des tensions entre les clubs et les fédérations nationales concernant la libération des joueurs pour la CAN, ainsi que des discussions sur la gestion des calendriers pour minimiser l’impact sur les clubs. Alors que la CAN 2023 s’approche à grands pas en Côte d’Ivoire, les manœuvres d’intimidation des clubs ont déjà commencé. L’on se souvient des récentes déclarations fracassantes du président du Bayer Leverkusen, qui passent très mal en Afrique.

Les joueurs sous pression

Fernando Carro n’est pas passé par quatre chemins pour afficher son désaccord quant à la libération des footballeurs africains en pleine saison pour la CAN. « Il est inacceptable que la Coupe d’Afrique se déroule en plein milieu de la saison. Pour changer cela, j’entrerai en conflit avec la FIFA. Nous vérifions également s’il existe une possibilité légale de ne pas devoir libérer les joueurs. », a-t-il lancé.

Cette sortie est comme un coup de pression sur les Africaine du club allemand, notamment l’Ivoirien Odilon Kossonou, absent lors de la dernière trêve avec les Éléphants. Tout comme lui, les Nigérians Victor Boniface et Nathan Tella, le Burkinabè Edmond Tapsoba et le Marocain Amine Adli pourraient être bloqués par le Bayer Leverkusen.

Sébastien Haller blacklisté à Dortmund ?

Recruté en provenance de l’Ajax Amsterdam, Sébastien Haller s’est progressivement imposé dans le groupe du Borussia Dortmund. Ceci en dépit de plusieurs mois passés loin des pelouses pour un cancer testiculaire. Malheureusement, l’Ivoirien a perdu son statut de titulaire cette saison au point de devenir un joueur ordinaire au sein du club allemand. Haller est relégué au banc au profit de l’Allemand Niclas Füllkrug.

La situation est telle que Jean-Louis Gasset ne se fait pas d’illusion sur les raisons qui sous-tendent cette stratégie de Dortmund. « Quand on est un entraîneur de club en Europe, on prépare souvent sa saison en tenant compte de la CAN. On met en place un plan B pour suppléer le départ de son joueur à la CAN. C’est ce qu’il se passe actuellement avec Haller », a expliqué le sélectionneur des Éléphants. En fin de compte, c’est souvent une question de compromis et de communication entre toutes les parties concernées pour trouver des solutions qui conviennent à tout le monde.

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV