L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Guinée-Equatoriale : Juan Micha, la cheville ouvrière d’une nouvelle ère

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La Guinée-Equatoriale s’apprête à disputer une quatrième phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de son histoire. Ce sera sous les commandes de Juan Micha pour la deuxième édition de suite, après Cameroun 2021. Le jeune technicien de 48 ans se présente comme l’homme qui conduit le Nzalang Nacional dans une nouvelle ère dans la plus prestigieuse des compétitions africaines.

Footballeur international puis sélectionneur de la Guinée-Equatoriale, Juan Micha Obiang Bicogo maîtrise parfaitement le football local et son potentiel. Il porté le maillot du Nzalang Nacional à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Dix ans passés à défendre les couleurs de la Guinée-Equatoriale avant de mettre un terme à sa carrière de footballeur. Depuis, Micha est devenu manager à Madrid, en Espagne. Au CF Fuenlabrada, il a connu Esteban Becker qu’il a convaincu de rejoindre l’ équipe nationale féminine de la Guinée-Equatoriale en 2012. Ce fut aussi le début de son intégration dans le staff technique.

Les débuts du technicien Juan Micha avec les équipes nationales

L’arrivée de Esteban Becker coïncide aussi avec les débuts de Juan Micha avec les équipes nationales équato-guinéennes comme entraîneur. Il a en effet intégré l’équipe d’entraîneurs de Becker dans les équipes nationales féminines et masculines.
En 2015, Micha était également l’entraîneur principal de l’équipe nationale des moins de 17 ans de la Guinée-Equatoriale. En juillet 2020, il a présenté sa candidature pour être nommé à la tête de l’équipe nationale masculine senior, le Nzalang Nacional, après que le Français Sébastien Migné ait laissé le poste vacant. Le 23 septembre 2020, Micha a été nommé par la Fédération équato-guinéenne de football (FEGUIFUT) pour entraîner à nouveau l’équipe nationale des moins de 17 ans.

Juan Micha, un premier coup d’essai réussi avec le Nzalang Nacional

L’ancien attaquant a finalement eu sa chance avec l’équipe nationale en 2020. Le 29 octobre, Juan Micha a été convoqué par le président de la FEGUIFUT, Gustavo Ndong, pour prendre la sélection lors des deux prochains matchs officiels contre la Libye en novembre. Comme le Nzalang Nacional a remporté les deux matchs, la FEGUIFUT lui a demandé de continuer sur le banc, mais il voulait d’abord signer un contrat. Le 23 mars 2021, Micha a officiellement signé un contrat d’un an pour devenir le prochain entraîneur de la Guinée équatoriale. Deux jours plus tard, son équipe bat la Tanzanie et se qualifie pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021.

Une performance à rééditer et confirmer

Avec Juan Micha, la Guinée-Equatoriale est entrée dans une nouvelle ère. Pour la première fois, le Nzalang Nacional s’est qualifié pour une phase finale d’une CAN sans en être le pays hôte. Lors de cette édition de 2021 disputée au Cameroun, Emilio Nzue et ses partenaires ont créé la surprise en atteignant les quarts de finale. Ceci après avoir notamment battu l’Algérie en match de poules. Mais ils tombent sur une équipe du Sénégal trop forte qui les a battus 3-1. Sous les ordres de l’ancien international, la Guinée-Equatoriale sera encore au rendez-vous lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Une belle occasion de frapper encore un autre coup dans un groupe qu’ils partagent avec le pays hôte, le Nigeria et la Guinée-Bissau.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV