En pleine période de CAN et suite au limogeage de Jean-Louis Gasset de la sélection nationale de Côte d’Ivoire, Hervé Renard a été approché pour prendre la relève. Intéressé par le challenge, le double vainqueur de la Coupe d’Afrique s’est vu opposer un non catégorique de la Fédération Française de Football. En Conférence de presse ce jour pour annoncer la liste des joueuses retenues pour le Final Four de la Ligue des Nations, le sélecteur des Bleues a tout déballé.
Il a fallu de peu pour que Hervé Renard reprenne la tête de la sélection Ivoirienne pour un court séjour. Malheureusement, même excité par ce nouveau défi, le technicien Français n’a pas eu l’approbation de sa fédé. En conférence de presse ce mercredi, le “sorcier blanc “ est revenu sur cet épisode qui a fait parler pendant des jours dans la presse.
“Je l’ai vécu de façon sereine puisque déjà j’ai été contacté, donc il ne faut pas inverser les rôles. Ensuite, j’ai réfléchi, je connais le continent africain par coeur. J’y ai vécu une aventure exceptionnelle avec cette équipe en 2015 et les challenges font partie de ma carrière chaotique, différente de celle de beaucoup d’autres. Parfois, il faut savoir accepter les différences, être un peu plus tolérant” , a-t-il commencé.
Un choix loin d’être le regrettable !
Si beaucoup estiment que Hervé Renard aurait eu à manquer de respect à la fédé française, l’intéressé lui ne le conçoit pas de cette manière. Le technicien ajoute qu’il a adopté la bonne formule en demandant à la Fédération Ivoirienne de Football (FiF) de trouver un accord avec son homologue de la France.
“Je ne pense pas avoir offensé qui que ce soit. J’ai demandé au président de la fédération ivoirienne de contacter notre président. Ils ont discuté. Ma première décision, c’était de continuer absolument avec l’équipe de France féminine qui est ma priorité. Je suis entièrement avec cette équipe de France féminine” a-t-il déclaré.