L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Équipe du Cameroun : Les Lions doivent-ils compter sur Vincent Aboubakar ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Arrivé dans la tanière à Djeddah jeudi dernier pour la préparation de la CAN 2023, le capitaine des Lions Indomptables reste sur un mois sans avoir fouler les pelouses en raison d’une brouille avec son club: un situation qui interroge sur son état de forme à huit jours du coup d’envoi de la compétition.

Meilleur buteur de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Vincent Aboubakar sera à coup sûr l’un des joueurs les plus attendus en Côte d’Ivoire. Avec 8 buts inscrits lors de la CAN à domicile, l’attaquant du Besiktas Istanbul avait cependant vu l’aventure des Lions s’arrêter en demi-finales face à l’Egypte. Tout était donc réuni pour qu’il arrive deux ans plus tard en Côte d’Ivoire avec un esprit revanchard et l’ambition de faire mieux; même si sa situation récente en club n’augure pas d’une CAN sereine pour le joueur au 97 sélections pour 37 réalisations.



L’imbroglio Stambouliote !

Le 11 décembre dernier, la direction du Besiktas avait rendu publique une liste de cinq joueurs dont le rendement et le comportement étaient dits « inappropriés ». Curieusement, Vincent Aboubakar en faisait partie, et le concerné trouvait cela injuste, du fait de ses statistiques plutôt loin d’être catastrophiques. Avec 11 réalisations en 22 apparitions sous les couleurs du Besiktas cette saison, l’homme se reconnaît pas forcément flamboyant, mais pas aussi catastrophique pour figurer dans une liste de joueurs dont le rendement est très en dessous des attentes. Très vite, il l’a fait savoir à ses dirigeants, exigeant des excuses publiques pour laver cette humiliation aussi publique. Le club à son tour n’a pas daigné s’exécuter, et depuis lors il s’est déjà passé un mois qu’on n’a plus vu le camerounais ni sur une feuille de match, ni lors des séances d’entraînement collectif. Arrivé chez les Lions hier à neuf jours du coup d’envoi de la CAN, l’on est dans l’incertitude quant-à l’état de forme du goleador camerounais.

Un Aboubakar diminué ?

Il semble surréaliste, eu égard aux éléments évoqués plus haut, de s’attendre à un Vincent Aboubakar immédiatement en état de grâce. Avec un mois sans fouler les pelouses, il est évident de penser qu’il n’aura pas directement le rythme sur les premières rencontres. Même avec tout sa volonté, il lui faudra un temps d’adaptation pour s’arrimer à l’intensité d’une CAN qui s’annonce plus disputée que jamais.

Le staf des Lions semble avoir pris les devants en anticipant, car selon nos informations, Franck Margri serait jusqu’à ce jour pressenti pour être l’élément préférentiel de la l’attaque des Lions. Du moins, les nouvelles en provenance de Djeddah où les Lions se préparent, indiquent une volonté manifeste de Rigobert Song (Sélectionneur) de travailler avec le toulousain. Sur les dernières rencontres des Lions, il s’est d’ailleurs montré à son avantage en étant notamment buteur face à l’Ile Maurice à Japoma. En clair, personne n’a encore sa place assurée à la pointe de l’attaque des Lions indomptables à la CAN 2023 rn Côte d’Ivoire.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV