Les Black Stars du Ghana ont facilité la tâche aux Pharaons de l’Égypte lors du deuxième match des phases de groupe de la CAN 2023. Les Ghanéen qui menaient au score par deux fois se sont fait rejoindre sur une demie passe décisive de Osman Bukari.
Entrée en jeu à la 72e minute de jeu pour remplacer Iñaki Williams lui aussi passeur décisif sur le premier but de l’Égypte, Osman Bukari a rapidement déçu. L’ailier Ghanéen lors d’une tentative de relance s’est fait piéger par Trezeguet qui récupère le ballon et file droit dans la surface.
Proche de la ligne après avoir résisté à un duel d’épaule, l’attaquant égyptien fait une passe en retrait pour Mostafa Mohamed. Cela ne faisait que 2 minutes de jeu que Osman Bukari était sur le terrain qu’il offre la balle du deuxième but égyptien. Seize (16) minutes après son entrée en jeu, Osman Bukari est remplacé par Joseph Paintsil.
Coaching désastreux ou mauvaise prestation ?
C’est la désillusion pour Osman Bukari qui n’a disputé que 16 minutes de jeu dans une rencontre très électrique, à haute tension. Perdu dans l’intensité du match, le joueur n’a pu garder son sang froid lorsqu’il devait relancer le jeu de derrière. La faute incombe au sélectionneur qui a procédé à un tel changement. N’avait-il pas d’autres choix tactiques que ce changement ?
Le banc du Ghana étant moins riche, seul le sélectionneur a fait son choix et en devrait prendre les responsabilités. Il est clair que le coach devrait avoir une idée de la condition physique et mentale de ses joueurs avant de les lancer en compétition. La question est de savoir si un travail psychologique a été fait après la défaite 1-0 face au Cap Vert. Un coup dur qui s’est répercuté sur la performance des Black Stars ce soir.
Osman Bukari, un mauvais atout ?
Le joueur de 25 ans est un grand habitué de grandes compétitions, ayant déjà joué en Ligue 1 avec Nantes, puis en Super Liga. Évoluant actuellement au Crvena Zvezda, il inscrit déjà cette saison, 7 buts en 23 apparitions. Osman Bukari dépité aujourd’hui par sa performance a été encore plus dégouté à sa sortie seulement 16 minutes après son entrée.