Les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 reprennent ce mercredi 5 juin en Afrique avec les matchs de la 3e journée. Dans le groupe H, un regard sera porté sur le tandem Namibie – Tunisie qui mène les débats. La réaction de la Guinée Equatoriale est également attendue sur le terrain après avoir subi un terrible revirement. Voici le point avant la 3e journée.
La situation était autre à la fin de la 2e journée dans le groupe H des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Mais elle a changé avant le coup d’envoi du troisième chapitre. Ceci suite à la sanction infligée à la Guinée Equatoriale pour avoir aligné Emilio Nsue alors que celui-ci n’était pas éligible. Les positionnements ont changé pour les uns et les autres dans cette poule H.
La Tunisie fidèle à son statut, la Namibie l’invitée surprise
Attendue pour dominer ce groupe, la Tunisie a bien entamé le voyage. Que ce soit à l’extérieur ou à domicile, elle a fait le job. Pour la réception de l’équipe de Sao Tomé et Principe, les Aigles de Carthage se sont offert une balade de santé 4-0. Pour leur prochaine sortie face au Malawi, ils se sont contentés du service minimum à Lilongwe (0-1). Ce qui leur fait donc 6 points sur 6 possibles, de quoi bien lancer la campagne. Mieux encore, l’équipe tunisienne n’a encaissé aucun but sur ses deux premières sorties.
La Namibie compte également 6 points et est co-leader avec la Tunisie. L’autre chose que les deux ont de commun est le fait d’avoir battu le Sao Tomé et Principe. Les Namibiens l’ont emporté sur le score de 0-2 à l’extérieur. En revanche, ils n’avaient pas réussi leurs débuts dans les éliminatoires en concédant une défaite d’entrée face à la Guinée Equatoriale (1-0). Mais après la décision disciplinaire de la FIFA, les Equato-guinéens perdent sur tapis vert et les trois points vont à la Namibie. Ce qui permet à cette dernière de comptabiliser 6 points aux côtés de la Tunisie, mais surtout en tête du groupe H.
Le Libéria l’autre miraculé, le Malawi mi-figue mi-raisin
Le Libéria avait fait deux sorties manquées en novembre 2023. Il a perdu ses deux premiers matchs, dont l’un contre la Guinée Equatoriale (0-1). Mais avec la sanction écopée par cette dernière, il empoche 3 points sur tapis vert. Ce qui lui permet de passer à la 3e place. Cependant, le Libéria a de la compagnie. Le Malawi, qui l’a battu lors de la 1ère journée (0-1), compte également trois points et est à la lutte pour la 3e place. Les deux vont donc mener un duel à distance pour les prochains matchs qui se profilent.
Tout est à reprendre pour la Guinée Equatoriale et le Sao Tomé
La troisième partie du classement dans le groupe H concerne d’une part l’équipe de Guinée Equatoriale. Celle-ci a terriblement subi le coup de sa sanction de perdre deux matchs sur tapis vert. Elle passe ainsi de 6 à 0 points, d’une place de leader à celle de lanterne rouge. Ce qui veut dire que tout est à reprendre pour le Nzalang Nacional dans cette campagne qualificative. Il se retrouve dans la même situation que l’équipe de Sao Tomé et Principe, qui a perdu deux fois en deux sorties.
Les enjeux de la 3e journée
Pour la 3e journée dans le groupe H, les enjeux se présentent diversement pour chacune des équipes. La Tunisie en bonne favorite tient certainement en main le destin de la Guinée Equatoriale, son prochain adversaire. Les Tunisiens sont sur une bonne dynamique et en position de s’envoler seuls en tête du classement. En cas de victoire, ils ne feront qu’enfoncer la Guinée Equatoriale qui a besoin de points pour se relancer dans cette campagne.
D’un autre côté, la Namibie met en jeu sa place de leader. Après avoir impressionné à la CAN 2023, elle est idéalement lancée par la victoire sur tapis vert contre la Guinée Equatoriale. Mais au risque de voir la Tunisie s’éloigner, elle est tenue de gagner contre le Libéria. Sauf que ce dernier veut aussi prendre des points pour tenir ses chances de candidater pour la 2e place dans ce groupe H.
La troisième affiche mettra aux prises les équipes de Malawi et de Sao Tomé et Principe. Les Malawites vont tenter de se relever de la défaite concédée lors de la deuxième journée. A domicile, les chances sont réunies, notamment face à un adversaire largement à sa portée. Mais dos au mur, le Sao Tomé et Principe peut crânement jouer sa chance en cherchant à repartir de Lilongwe avec un point. Une modeste façon de lancer enfin sa campagne qualificative.
Programme de la 3e journée
Mercredi 5 juin : Namibie – Libéria (16h GMT)
Mercredi 5 juin : Tunisie – Guinée Equatoriale (19h GMT)
Jeudi 6 juin : Malawi – Sao Tomé et Principe (13h GMT)
Classement du groupe H
1- Namibie – 6 points
2- Tunisie – 6 points
3- Libéria – 3 points
4- Malawi – 3 points
5- G. Equatoriale – 0 point
6- Sao Tomé – 0 point