L'incontournable du football africain

MC Alger : Patrice Beaumelle, un an et bien de tourments

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’entraîneur français Patrice Beaumelle fête aujourd’hui son premier anniversaire en tant que responsable technique du MC Alger.
Recruté le 3 mars 2023 pour une durée de 16 mois, l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire en remplacement du vieux technicien Tunisien Faouzi Benzarti ne pensait pas rester si longtemps chez le club Doyen.

À 44 ans, il venait de couper avec une phase de chômage d’une année au lendemain de son départ de la barre technique des Éléphants.
Recruté pour redonner une nouvelle dynamique aux Vert et Rouge qui enchaînaient les mauvais résultats, Beaumelle a réussi plus qu’il ne lui a été exigé en sauvant l’équipe de la relégation pour boucler le championnat au troisième rang, lequel ne donnait pas malheureusement accès à une participation à la coupe de la CAF suite au sacre de l’ASO Chlef en coupe d’Algérie.




Un objectif qui lui ouvrira tout de même le droit de poursuivre sa mission avec la promesse d’avoir de meilleurs moyens et plus de prérogatives.

Plus que l’objectif réclamé

En fait, lors des cinq premiers mois passés au Mouloudia d’Alger, Beaumelle n’avait pas les outils pour réaliser de meilleures performances. L’attaque était le parent pauvre, elle qui a inscrit 21 buts en 30 journées. La défense,quant à elle, semblait tenir le coup(20 buts encaissés). Un chamboulement en profondeur était essentiel pour que les supporters du club Algérois retrouvent leur MCA d’antan.
Chose promise, chose due puisque durant l’intersaison, la direction de Hadj Redjem a mobilisé les gros moyens pour s’offrir les expérimentés internationaux Belaili et Benlamri sans oublier les talentueux Mouali, Bayazid et Baidji et les ivoiriens Zougrana en Dao.
La préparation, elle, a été parfaitement menée en France où l’équipe a séjourné pendant presqu’ un mois et a disputé une dizaine de matches amicaux.
La potion est magique : en dix neuf journées, le team Mouloudéen a remporté 12 victoires, fait 5 nuls et perdu deux rencontres, la seconde samedi soir à Sétif presque six mois après la première concédée à Constantine le 22 septembre dernier.

L’été des travaux forcés, l’hiver au chaud

Le bilan est d’autant plus élogieux que, champion de la phase aller et leader actuel (40 points) avec neuf points d’avance sur le CRB, le PAC et le CSC (tous trois 31 points), le MC Alger est la meilleure attaque(35 buts) et la deuxième meilleure défense (10 buts).
Mieux, trois joueurs de la formation Algéroise, Belaili, Baidji , Bayazid et Merzougui font partie du lot des buteurs attitrés de la ligue 1 Mobilis avec respectivement 10, 8, 6 et 5 buts chacun.
De telles statistiques, il faut chercher loin pour en trouver dans le palmarès du MC Alger.
C’est le parcours du parfait champion, en somme.
Mais, Beaumelle, qui a été cité lorsque la FAF cherchait un successeur à Belmadi, n’a pas eu que des moments de bonheur en Algérie.

Un post malheureux, un haut le cœur à Sétif

Le post qu’il a publié au début de la répression sioniste envers le peuple de Ghaza lui a valu les critiques et des remontrances des responsables du club et de l’entreprise qui le parraine.
Passé l’orage, Beaumelle qui a tenté de justifier son message a repris son chemin, béni par la belle série de son équipe. Ce qui n’empêchera pas certains irréductibles du doyen à mettre le doigt sur le mauvais jeu présenté par les camarades de Benkhemassa. Les difficultés rencontrées lorsque le MCA joue les gros bras du championnat (USMA, CRB, JSK, CSC et récemment l’ESS) avaient de quoi inquiéter. Mais, le technicien français restait serein en assurant qu’ « on ne peut gagner tous les matches. ».
Et la défaite contre l’Aigle Noir Sétifien lui semblait une épreuve normale dans le parcours de sa formation. Ce qui l’écoeurait dans cette défaite, ce sont ces violences gratuites sur le public Mouloudéen et ses joueurs.
« Je ne me suis pas senti en sécurité. Toute l’équipe n’était pas rassurée depuis qu’on a mis le pied dans le stade. Lorsque l’intégrité physique n’est pas assurée, il y a pas possibilité de jouer au football. Je suis désolé on est en 2024 et recevoir des chaises sur le terrain constituait une insécurité permanente. Notre docteur a passé trente minutes à recoudre nos supporters blessés. Ce n’était pas pour nous rassurer. C’est mon avis, celui des joueurs et des supporters. C’est inadmissible », a-t-il déclaré en fin de match.

Mal pour la situation de Belaili

Une colère sourde que le coach français n’a pas caché en défendant notamment le chouchou des Vert et Rouge Belaili qui a subi, à son avis, « une injustice « .
« Il y a une campagne contre Belaili. Ceux qui ont réclamé son exclusion depuis des semaines et des mois seront contentes de le voir mis dehors. Certaines personnes s’amusent à critiquer le joueur, à dire qu’il mérite des sanctions pour son comportement. Ce soir, il avait le sentiment d’injustice, d’être non protégé. Tous les Algériens rêvent d’avoir son maillot. Un joueur comme ça, il faut le préserver, protéger, au lieu de le dénigrer parce que croyez-moi chaque week-end il prend beaucoup de coups. », expliquait l’ancien joueur de l’ES Le Grau-du-Roi.
Pour sa première année au Mouloudia d’Alger, Patrice Beaumelle espérait mieux qu’une défaite doublée d’une violence extrême pour un rendez-vous ordinaire entre deux équipes qui, à l’aller, avaient proposé un des meilleurs spectacles du football cette saison.
Beaumelle s’en souviendra.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV