Pour sa première en Algérie, le nouveau sélectionneur des Verts Vladimir Petkovic va devoir dévoiler sa liste dans les prochains jours, en prévision de la fenêtre Fifa du mois de mars et le tournoi Fifa Series qu’abritera l’Algérie.
Le nouveau patron de la barre technique de l’équipe d’Algérie ouvre ainsi la porte aux joueurs du championnat national. Certains éléments sont de potentiels candidats pour recevoir des convocations pour les matchs à venir. On citera Yacine Titraoui, le milieu de terrain offensif du Paradou AC, qui réalise une saison de qualité avec son club. Malgré son jeune âge, il ne cesse d’attirer des spécialistes et des recruteurs. Le sélectionneur national ne serait pas insensible à son talent et pourrait le récompenser par une présence au sein des Verts de l’équipe première. Une chose est sûre, il rentre dans le projet de rajeunissement de la sélection nationale. L’autre joueur qui affiche la belle forme est Zakaria Naïdji, un des buteurs du championnat et du MC Alger. Malgré le fait qu’il soit utilisé dans un poste inhabituel, cet attaquant a impressionné par sa vision du jeu et sa capacité à dicter le rythme au milieu de terrain.
Naïdji (MC Alger), Titraoui (Paradou AC), Dib (CS Constantine) candidats
Son expérience dans le championnat local pourrait être un atout précieux pour l’équipe nationale. Il faut dire que Zakaria Naïdji a bien rempli son rôle en répondant présent comme ce fut le cas dans la plupart des rencontres du Mouloudia depuis le début de cet exercice. Il a bien remplacé Youcef Belaïli, plusieurs fois absent pour diverses raisons (CAN et suspension). Buteur et passeur face au CR Zaouia en Coupe d’Algérie, soldé par la victoire des Vert et Rouge sur le score sans appel de 4 à 1, l’attaquant du Mouloudia comptabilise désormais 9 buts et 5 passes décisives, toutes compétitions confondues, contre 10 buts et 11 offrandes pour Belaïli qui va encore s’absenter durant les trois prochaines rencontres pour purger sa suspension. Naïdji et Belaïli sont impliqués dans pas moins de 35 buts du Doyen depuis le début de cet exercice. Enfin, Brahim Dib du CS Constantine est également dans les radars de Petković.
Quel sort pour Youcef Belaïli ?
Le joueur est le meilleur buteur du championnat avec 11 réalisations et réalise une belle saison avec le CSC. A ces trois éléments, on pourrait rajouter les habituels, à l’image des Usmistes, Zinedine Belaïd, le défenseur axial, et son coéquipier, le gardien de but, Oussama Benbot. Ces deux derniers devraient figurer dans la liste de Petkovic, surtout que le coach ne devrait pas trop chambouler son groupe pour une première prise de contact. Mais la grosse interrogation réside dans la convocation ou non de Youcef Belaïli, la star du championnat national. Le maître à jouer du Mouloudia Alger, actuellement en tête du championnat national grâce en grande partie aux performances de l’enfant d’El-Bahia, est considéré comme le joueur le plus important, actif dans le championnat algérien cette saison. Il s’agit d’un nom qui a reçu un grand soutien du public après avoir retrouvé la plénitude de sa forme physique.
Belaïd et Benbot les « CANistes » partants
Le joueur était le moins mauvais des Verts à la CAN-2023 pour ne pas dire meilleur malgré l’élimination dès le premier tour. Il présente également un bon niveau avec son équipe, le MCA, qui caracole en tête du championnat. Cependant, ses chances d’être dans le prochain regroupement restent minces, après sa suspension pour quatre matches. Les joueurs du championnat algérien vont pouvoir être suivis par le nouveau sélectionneur. C’est, d’ailleurs, l’une des conditions de la FAF avant la signature du contrat. Vladimir Petkovic devrait assister à deux rencontres ce week-end. Il devra être présent pour le match MC Alger – ASO Chlef pour éventuellement Naïdji ainsi que le derby entre le CR Belouizdad et l’USM Alger. Ce sera l’occasion pour le technicien bosnien de passer en revue certains joueurs sélectionnables à l’instar de Zinedine Belaïd et Oussama Benbot qui étaient présents lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire.