L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Equipe nationale – Algérie : Petković, où la liste de toutes les convoitises

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

A une semaine de la fenêtre FIFA du mois de mars (du 18 au 26 mars 2024) et du premier stage de l’équipe nationale sous la conduite du nouveau sélectionneur Vladimir Petković, la liste des joueurs qui seront retenus ne saurait tarder à tomber.

La liste élargie de la dernière CAN, comme base de travail

Dans sa quête d’établir sa première liste pour le regroupement de ce mois de mars, avec deux rencontres au programme contre la Bolivie et l’Afrique du Sud dans le cadre du tournoi FIFA Séries 2024 qu’accueillera l’Algérie, le staff technique planche depuis plusieurs jours sur ce dossier. Lors de sa première conférence de presse, Vladimir Petković avait évoqué une liste élargie qui serait autour de 45 joueurs, qui prend comme base de référence celle de la dernière CAN 2023.

Dans cette élargie de 50 joueurs établie avant la CAN 2023 et transmise à la CAF avant la date du 13 décembre 2023 on retrouve les joueurs suivants : six gardiens que sont les Anthony Mandrea, Moustapha Zeghba, Raïs M’Bolhi, Oussama Benbot, Gaya Merbah et Teddy Boulhendi, et quarante-quatre joueurs de champ à savoir les Aïssa Mandi, Kevin Guiton, Mohamed-Amine Tougaï, Ahmed Touba, Ramiz Zerrouki, Riyad Mahrez, Youcef Belaïli, Baghdad Bounedjah, Sofiane Feghouli, Houssem Aouar, Adam Ounas, Islam Slimani, Hicham Boudaoui, Farès Chaïbi, Yasser Larouci, Mohammed Amoura, Adem Zorgane, Youcef Atal, Ramy Bensebaïni, Ismaël Bennacer, Raïs M’Bolhi, Rayan Aït-Nouri, Nabil Bentaleb, Amine Gouiri, Badredine Bouanani, Abdelkahar Kadri, Zineddine Belaïd, Haïthem Loucif, Saïd Benrahma, Himad Abdelli, Rachid Ghezzal, Victor Lekhal, Andy Delort, Mehdi Zeffane, Mehdi Léris, Aymen Mahious, Jaouen Hadjam, Bachir Belloumi, Billal Brahimi, Yacine Brahimi, Abdelkader Bedrane, Djamel Benlamri, Farid El Melali, Faouzi Ghoulam, Amir Sayoud.

Les ‘’écartés’’ de Belmadi, un choix ou une réponse à ce dernier ?

A lire ou entendre certains, le nouveau sélectionneur national Vladimir Petković devrait faire appel, lors de ce regroupement, à des joueurs ‘’blacklistés’’ par son prédécesseur, Djamel Belmadi. Parmi ces éléments, on citera Yacine Brahimi (Al-Gharafa SC, 34 ans), Saïd Benrahma (Olympique Lyonnais, 28 ans) et éventuellement Amir Sayoud (Al-Raed FC, 33 ans). Dur à croire que des joueurs vraiment blacklistés soient sur une liste élargie. Or, ces trois éléments étaient sur la liste élargie de Belmadi au même titre qu’un Djamel Benlamri (MC Alger, 34 ans), Faouzi Ghoulam (Hatayspor, 33 ans) ou bien Rachid Ghezzal (Besiktas JK, 31 ans). Il se murmure aussi que la nouvelle équipe voudrait confier les clés du jeu et le leadership à un Yacine Brahimi qui semble retrouver une nouvelle jeunesse avec Al-Gharafa. Mais cela sera-t-il possible lorsqu’on sait qu’il y a deux ans Brahimi faisait partie du naufrage de la CAN 2021 au Cameroun avec le rendement que l’on sait ? Pour les observateurs avertis, ce n’est pas en faisant appel à des joueurs n’ayant plus les préférences de l’ancien sélectionneur que l’équipe nationale va retrouver son brillant. Petković ne devrait pas se faire berner par cette démarche, mais plutôt par des certitudes techniques liées à ses choix et aux options tactiques recherchées.

Les nouveaux venus de … Walid Sadi !

Depuis quelques jours, des relais médiatiques proches du président de la fédération algérienne de football, Walid Sadi, et des sites de clubs dont des joueurs ont été retenus dans la liste élargie, ont annoncé des noms susceptibles de rejoindre les rangs de l’équipe nationale. Celui qui tient la tête d’affiche, c’est bien Rafik Guitane (24 ans), le milieu de terrain du club portugais du GD Estoril-Praia qui a changé sa nationalité sportive et s’est mis à la disposition des Verts. Il y aussi l’autre milieu de la formation égyptienne de Ceramica Cleopatra FC, prêté par Al-Ahly, Ahmed Kedouci (24 ans) et l’attaquant du New-York FC Monsef Bakrar (23 ans), deux joueurs passés par l’Entente de Sétif et dont l’agent est, dit-on, proche de … Sadi ! Ces éléments vont-ils apporter la plus-value escomptée alors qu’ils ont été de tout temps suivis par l’ancien staff technique de la sélection ? On en saura davantage, s’ils seront sur la liste finale de Petković et auront la possibilité d’avoir du temps de jeu pour prouver leur potentiel.

Sur 89 joueurs convoqués en cinq ans, 8 n’ont pas joué

Durant toute la période où il était en charge des Fennecs (du mois d’août 2018 à janvier 2024), Djamel Belmadi a eu à convoquer 89 joueurs dont 54% sont issus d’une formation à l’étranger (France essentiellement). Sur ce contingent, 8 joueurs n’ont pris part à aucune rencontre de la sélection. Il s’agit des quatre gardiens de but Abderrahmane Medjadel (MSP Batna, 25 ans), Oussama Benbot (USM Alger, 29 ans), Teddy Boulhendi (OGC Nice, France, 22 ans) et Oussama Mellala (US Biskra, 20 ans), le milieu Houssem-eddine Mrezigue (FC Vizela, Portugal, 23 ans), et les attaquants Illan Kebal (Paris FC, France, 25 ans), Mohamed Benyettou (Al-Wakrah SC, Qatar, 34 ans) et Mohamed El-Bachir Belloumi (SC Farense, Portugal, 21 ans) qui peuvent réapparaitre, du moins pour certains d’entre eux comme le jeune Belloumi qui a laissé une bonne impression lors du stage du mois d’octobre dernier ou bien Mrezigue, qui a déjà évolué sous les ordres de Madjid Bougherra en équipe nationale A’, championne Arabe de la FIFA en 2021 et lors du CHAN 2022. A ces joueurs, on peut rajouter des éléments qui comptent au moins une titularisation, comme Aymen Mahious (Yverdon-Sport FC, Suisse, 26 ans), Zinedine Ferhat (Angers SCO, France, 31 ans), ou bien Yassine Benzia (Qarabag FK, Azerbaïdjan, 29 ans), pour ne citer que ces profils de joueurs qui se tiennent disponibles en cas de besoin.

Petrovic et la nouvelle vague Hadj-Moussa et Titraoui

Le staff technique de Petković devrait ratisser large d’ici le mois de juin prochain avant de se fixer sur un effectif plus ramassé en prévision des échéances à venir que sont les deux journées (3ème et 4ème) des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 et les éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Maroc 2025 (septembre, octobre et novembre 2024). Dans cette perspective, la liste des joueurs reste ouverte, que ce soient pour les joueurs évoluant dans le championnat local ou bien pour ceux venant de l’étranger. Deux joueurs peuvent être le porte-drapeau et le futur de cette nouvelle vague des Verts : Yacine Titraoui, le meneur de jeu du Paradou AC (20 ans) et Anis Hadj-Moussa (22 ans), l’attaquant de Vitesse Arnhem (Pays-Bas). Si pour le prochain stage, Vladimir Petković n’aura pas suffisamment le temps pour faire le tour de la question en matière d’effectif, mais à l’avenir il aura une meilleure maitrise et une idée plus précise sur les joueurs sur lesquels il pourra compter en fonction du style de jeu qu’il veut imprégner et la manière de jouer qu’il compte mettre en place. Une nouvelle page est ouverte pour l’équipe nationale, avec les acquis et sans une remise en cause du ‘’bon travail effectué par le passé’’, comme l’a souligné Petković lors de sa première sortie médiatique.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV