L'incontournable du football africain

Ligue 1 Mobilis : Le MCA repart à la conquête de sa couronne

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

A peine 5 journées, moins deux rencontres en retard à jouer ce mardi, que les premiers enseignements sont tirés à propos de ce que peut être la pyramide de l’exercice 2024-2025 de la ligue 1 Mobilis de football. Le premier étant que le champion sortant est reparti à la conquête de sa couronne.

Pas le moindre doute, le MC Alger, champion sortant, sera à nouveau dans le wagon des équipes qui iront à la course du titre national. Avec un parcours pratiquement identique à la même période de la saison dernière, l’ensemble de Patrice Beaumelle dispose presque du même capital (11 points, soit moins 1 unité) engrangé au début du défunt championnat au cours duquel Belaili et consorts avaient réalisé 4 victoires et subi une défaite à Constantine. La défaite cette saison est que les adversaires affrontés durant les cinq premières étapes de cet exercice par les Vert et Rouge sont d’un autre acabit que, en dehors du CS Constantine, l’ES Ben Aknoun, le MC El-Bayadh, l’ES Sétif et l’ASO Chlef. Lors de ce début du présent challenge national, le MCA a croisé le Paradou AC et le MC Oran à Alger et a rendu visite à la JS Kabylie, le CS Constantine et l’USM Khenchela.

La particularité cette saison est que le plus gros des points des Mouloudéens a été récolté à l’extérieur (7 points contre 3 points seulement l’année dernière), les matches joués à Alger n’ont rapporté que 4 unités sur les 6 possibles (contre 9 sur 9 possibles la saison dernière).

A l’époque, personne n’osait parier une ascension fulgurante de l’équipe de la capitale privée de titre national depuis 14 ans. Cette fois, les choses sont moins obscures puisque le club de la Sonatrach, qualifié pour la phase des poules de la ligue des champions d’Afrique, semble mieux armé, en tout cas plus équilibré, qu’il ne l’était en dépit du départ de sa coqueluche Youcef Belaili. La seule différence réside, et cela n’est pas faute d’essayer des attaquants, dans le manque de réalisme de la ligne offensive qui, en cinq sortie, a inscrit 6 buts soit un peu moins que la moitié des réalisations marquées sur la même période en 2023-2024 (13).

Quant à la défense, elle continue de constituer le point fort de l’équipe en dépit des aménagements apportés cette saison sur certains postes après le départ de Benlamri et la blessure qui a privé le capitaine Abdellaoui des deux derniers matches. Avec seulement 3 buts encaissés (1 but lors des matches face au PAC, la JSK et le CSC), la ligne arrière du Mouloudia d’Alger affiche la bonne santé avec, notamment, la confirmation des talents de buteur de Mohamed-Réda Helaimia (2 buts inscrits soit le double ce qu’il avait marqué en 29 matches la saison dernière). L’arrivée de l’axial ivoirien Badjo et du latéral gauche Merouane Khelif offre des solutions supplémentaires à Beaumelle qui peut aussi compter sur le jeune Menzela pour compléter son réseau défensif. Celui-ci peut également compter sur un gardien nommé Ramdane Abdelatif qui a retrouvé sa place de titulaire au bon moment. La présence de Toufik Moussaoui, qui a encaissé 4 buts en autant de matches joués, semble avoir mûri davantage le talentueux portier qui avait réussi à dégommer Oussama Litim de son poste de titulaire indiscutable la saison dernière.

Un milieu royal mais…

Dans l’entrejeu, où de nombreux renforts de qualité ont été opérés, la paire Benkhemassa- Zougrana peut encore rendre service. Le recrutement de deux anciens Belouizdadis, Akram Bouras et Zakaria Draoui, devrait faire un grand bien à la ligne médiane qui dispose en Larbi Tabti d’un joyau longtemps éteint par les blessures. Cette année, Tabti semble débarrassé de ses soucis physiques et offre l’image d’un sphinx qui renait de ses cendres. Ses prestations face à la JSK, le MCO, le CSC et l’USMK sont une belle preuve de la qualité intrinsèque de ce footballeur né et élevé à la bonne école Asémiste. A 31 ans, même s’il n’a plus cette aspiration de reprendre une carrière internationale entamée chez les U23 en 2014, Tabti devrait encore enthousiasmer amateurs et détracteurs tellement sa finesse ne laisse personne indifférent.

Pour ce faire, il devra composer avec ses partenaires de la saison dernière et ceux nouvellement recrutés. S’il semble avoir trouvé un certain tempo aux côtés de Bouras, dont l’abatage au milieu n’est plus à démontrer malgré quelques imperfections, l’entente avec le rusé Draoui est à faire. L’ancien porteur d’eau du Chabab, du WA Casablanca et de l’ES Sétif s’est blessé précocement au bras et devrait retrouver ses moyens très prochainement.

Naidji- Delort, entente à l’imparfait !

S’il n’est pas difficile de constater que l’attaque Mouloudéenne est actuellement le maillon faible du puzzle mis en place par le coach français Patrice Beaumelle, ce compartiment reste de loin le mieux fourni en « munitions » comparativement aux autres secteurs du jeu. Ce ne sont pas toutes les équipes de la ligue 1 Mobilis qui peuvent se targuer de posséder des attaquants qui s’appellent Andy Delort, Zakaria Naidji, Kheiredine Merzougui, Sofiane Bayazid, Tayeb Meziani, Zunon Kipré ou bien les jeunes Amine Messoussa, Romaric Ouattara et Oussama Benhaoua. Il ne s’agit pas de la présence de doublures dans chaque coin de l’attaque mais de triplettes. Seulement, en ce début de saison, seul Naidji (2 buts) semble tirer son épingle de jeu dans ce compartiment. Delort, recrue de la dernière heure, a été buteur pour son premier match face au Paradou AC, mais n’a pas eu d’occasions franches. Meziani, l’autre recrue vedette du mercato estival, n’a pas encore justifié les espérances placées en lui. Beaumelle a beau expliquer que l’ancien sociétaire de l’ES Sahel est arrivé blessé et manquait de rythme mais franchement ses prestations face au CSC et l’USMK n’ont pas répondu aux attentes. Quant à Bayazid et Merzougui, qui font partie des meubles du MCA, leurs prestations s’expliqueraient par le peu de temps qu’ils ont obtenu de la part de Beaumelle qui a souvent fait confiance à Messoussa, Benhaoua et autre Kipré. Ce dernier, qui a montré un grand potentiel lors de la préparation d’intersaison, alterne le bon et le mauvais tout comme Benhaoua qui a fait semblant lorsqu’il était incorporé en joker puis s’est raté lors de sa première titularisation contre le PAC. Si bien que tout ce panel se doit de retrouver une efficacité qui tend à se perdre depuis que le club a perdu Belaili, leader d’une attaque qui crachait le feu lors de l’exercice écoulé (55 buts en 30 matches de championnat).

Peut être qu’avec l’approche des matches internationaux du club Algérois, le groupe sera plus compétitif et mieux aguerri. Il pourra alors compter sur des oppositions de haute voltige en championnat où les capés de Beaumelle aligneront avant le premier déplacement en RD Congo pour croiser le TP Mazembe (26 novembre), l’O. Akbou, l’USM Alger, l’US Biskra, le MC El-Bayadh et le CR Belouizdad.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV