L'incontournable du football africain

Algérie – Classement des buteurs de la ligue 1 Mobilis : Belaili ou Belkacemi ? Ce que prévoit la FIFA

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Belaïli Coupe d'Algérie MC Alger

Algérie Foot – Le championnat Algérien de football de ligue 1 Mobilis a pris fin ce vendredi avec le déroulement de la trentième journée.

Un round qui a vu le MC Alger, recevoir le bouclier du champion à l’issue de sa rencontre face au MC Oran (3-2).

Une dix-neuvième victoire qui porte la griffe de Youcef Belaili auteur d’un doublé (4e et 52,s.p). Ces deux réalisation portent le total du numéro 10 du Mouloudia d’Alger à 14 buts, soit le même nombre de buts inscrits par l’attaquant de l’USM Alger, Ismail Belkacemi qui, de son côté, a marqué son quatorzième but (sur penalty) à l’occasion du déplacement des Rouge et Noir à Magra(2-3).

L’usmiste s’était pour rappel emparé de la première place de ce challenge lors de la 29e journée grâce à son triplé devant l’US Souf (3-0). Il devançait alors Belaili et Brahim Dib (CSC) d’un petit but.
Vendredi, les compteurs étaient actualisés et le duo Belkacemi- Belaili s’est retrouvé avec un solde de 14 buts chacun.

Le très symbolique titre de meilleur buteur était donc à chercher dans un éventuel règlement qui, dans le championnat Algérien, n’existe pas. Certains ont tenté de calquer sur des championnats européens pour départager les deux joueurs.

En France,par exemple, le règlement prévoit un point qui stipule qu’en cas d’égalité, c’est le nombre de penalties marqués par les deux concurrents qui est pris en considération. C’est-à-dire que celui qui marque le moins de buts sur penalty est déclaré vainqueur. Ce qui est le cas de l’attaquant Usmiste Ismaël Belkacemi auteur de quatorze réalisations dont deux seulement sur penalty, contre trois pour Belaili. Ce qui a dire à certains sites spécialisés que Belkacemi est le successeur de la paire Mohamed Souibah (ASO Chlef)-Mohamed Toumi (RC Arbaâ) qui avait 13 buts chacun.

Les passes décisives favorables à Belaili

D’autres sites spécialisés ont fait appel à d’autres règles pour établir le classement des buteurs.
Parmi les plus cités des règlements figure cette résolution du « Groupe d’étude technique de la FIFA » qui, à l’occasion du mondial 2022 joué au Qatar a prévu cette disposition consistant à départager deux où plusieurs joueurs ayant le même nombre de buts inscrits. Ce point du règlement précise que « le nombre de passes décisives, puis le temps de jeu » sont les premiers critères.

Ledit règlement explique que « si deux joueurs ou plus marquent le même nombre de buts, le vainqueur sera déterminé par le nombre de passes décisives. Si deux joueurs ou plus sont encore ex-æquo après avoir pris en compte le nombre de passes décisives, le nombre total de minutes jouées sera comptabilisé, le joueur ayant joué le moins de temps étant classé premier ».

Cette version fait l’affaire de la vedette du MCA Youcef Belaili qui, outre les 14 buts, a été derrière 15 buts marqués par ses camarades. Belaili a établi ces statistiques en 20 matches joués dans le championnat de ligue 1 Mobilis cumulant 1890 minutes de jeu. En coupe, il comptabilise 2 buts et 2 passes décisives en 4 matches joués (390 minutes). Pour sa part, Belkacemi a inscrit ses 14 buts en 26 apparitions(1708 minutes) . Il comptabilise 2 passes décisives.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV