Le président Moses Magogo et le comité exécutif de la FUFA poursuivent la tournée nationale dans les associations régionales de football. Pour la deuxième journée de ce déplacement, la FUFA est face aux responsables des clubs de l’Association de football du district central de Kampala.
La FUFA a démarré ce mercredi 27 mars une tournée nationale dans les associations régionales de football de l’Ouganda. Cette première journée s’est déroulée à l’hôtel Jevine de Rubaga avec l’Association de football du district de Rubaga, membre de la Fédération de la région de Kampala. Aujourd’hui, jeudi 28 mars, le président Moses Magogo et le comité exécutif de la FUFA sont l’hôtel Kenedia, à Katwe où ils s’entretiennent avec les responsables de clubs de l’Association de football du district central de Kampala.
« Le Président de la FUFA est ici pour vous écouter. Profitons de cette occasion pour lui présenter nos défis et l’Exécutif de la FUFA essaiera de trouver des solutions dans certains domaines », a commencé Sam Mpiima, Secrétaire exécutif de la FUFA. « Il est important que tous les clubs fournissent des informations correctes et factuelles sur les joueurs lorsqu’ils les inscrivent aux compétitions de la FUFA. Cela permettra de limiter les problèmes à l’avenir lorsqu’un joueur sera transféré d’un club à un autre », a expliqué le président Moses Magogo.
A la suite du président de la FUFA, les responsables de clubs ont pris la parole pour exposer leurs difficultés et attentes. « Monsieur le Président, notre club est confronté à des défis et nous espérons que l’Exécutif contribuera à apporter des solutions, dans la mesure de ses moyens, à ce qui se passe à ce niveau de la gestion du football en 4e division et dans les ligues régionales », a déclaré Yusuf Chuni Kyeyune, président de la DFA de Kampala Central.
« Je demande à la FUFA de renforcer la question de l’enregistrement et de la licence des joueurs afin de contrôler toute forme d’apparition multiple illégale d’un joueur dans différentes équipes au cours de la même saison », a suggéré, Kiwanuka Benedicto, directeur général du Nakivubo Boys FC.
De part et d’autre, les dirigeants des clubs de football ont soulevé des questions telles que les difficultés d’enregistrement des joueurs, l’arbitrage, les compensations en cas de transfert de joueurs, le manque de moyens financiers, les frais exorbitants facturés pour l’utilisation des terrains de jeu des écoles primaires.