Côte d’Ivoire Foot : La 18e journée de la Ligue 1 ivoirienne a réservé son lot de surprises et de performances impressionnantes. Alors que l’ASEC Mimosas a signé une victoire éclatante face au FC OSA, le Stade d’Abidjan a subi une défaite inattendue à domicile face au Racing Club d’Abidjan. Ce qui relance les enjeux en tête de classement.
Dans l’un des chocs de cette 18e journée, le FC Mouna a réalisé un coup d’éclat en battant l’AFAD (1-0). Grâce à un penalty transformé par Ako Isaac à la 57e minute, les Jaune et Noir ont su résister à la pression adverse. Camara Tidiane, le gardien de Mouna, a été l’un des héros du match avec plusieurs arrêts décisifs, notamment face à Tiago Sinaré et Nanguy Mockey. Cette victoire permet au FC Mouna de grimper à la 4e place du classement avec 29 points, tandis que l’AFAD reste deuxième avec 33 points.
L’ASEC Mimosas en mode démonstration
L’ASEC Mimosas a offert un véritable festival offensif face au FC OSA, lanterne rouge du championnat. Les Mimosas se sont imposés sur le score sans appel de 5-0, avec des buts de Sanogo Souleymane (15e et 62e), un contre son camp de Cheick Tidiane (27e), et des réalisations de Diakité Ibrahim (66e) et Dagrou Armando (75e). Cette large victoire permet à l’ASEC de consolider sa 3e place avec 30 points, restant dans la course au titre. Les hommes de Julien Chevalier sont désormais à six points du fauteuil de leader occupé par le Stade d’Abidjan.
Parlant justement du Stade d’Abidjan, le champion en titre n’a pas pu résister à la détermination du Racing Club d’Abidjan. Ils ont craqué dans le derby d’Abidjan en concédant une défaite 1-2 à domicile. Souleymane Coulibaly (37′) et Djakaridja Sangaré (85′) ont permis aux Lions de Yopougon de s’imposer. Roger Assalé a sauvé l’honneur en réduisant le score à la 90e minute pour le Stade d’Abidjan.
SOA et FC San Pedro confirment leur forme
De son côté, la SOA a enchaîné une deuxième victoire consécutive en s’imposant 3-1 face à Bouaké FC. Après l’ouverture du score de Traoré Amara, Marcos Armando a égalisé pour Bouaké, mais Kassi Martial et Bah Keasse ont offert la victoire aux militaires. La SOA grimpe ainsi à la 9e place avec 23 points. Enfin, le FC San Pedro a renversé le LYS Sassandra lors du derby de la côtière (2-1). Malgré l’ouverture du score de Sou Davila pour LYS, Amos Yoan a égalisé sur penalty avant que Dosso Lanciné n’offre la victoire aux Petruciens à la 88e minute. San Pedro se hisse à la 5e place avec 28 points, tandis que LYS stagne à la 11e place.
Tous les résultats de cette 18e journée :
Bouaké FC – SOA 1-3
AFAD – FC Mouna 0-1
Lys Sassandra – FC San Pedro 1-2
FC OSA – ASEC Mimosas 0-5
Stade d’Abidjan – RC Abidjan 1-2
CO Korhogo – AS Denguele 3-1
Stella Club – Zoman FC 0-1
ISCA – SOL FC 0-0