L'incontournable du football africain

Éliminatoires Coupe du Monde 2026 – Groupe G : Ouganda – Algérie, historique des confrontations

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Éliminatoires Coupe du Monde 2026 – Zone Afrique : L’Ouganda et l’Algérie s’affrontent ce lundi 10 juin dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les deux sélections vont s’affronter pour la 14e fois de leur histoire depuis 1968. Que retenir des 13 confrontations disputées ces 56 dernières années ?

Un bilan favorable pour l’Algérie

Sur les 13 confrontations, l’Algérie mène nettement les débats avec six victoires. L’Ouganda s’est imposé face à son adversaire à trois reprises. Quatre de leurs confrontations se sont achevées sur un score de parité.

Lors de leur premier match en 1968, dans le cadre des éliminatoires de la CAN, les Fennecs s’étaient imposés nettement sur le score de (4-0) avec un hat-trick de Hacène Lalmas. L’Ouganda a obtenu sa première victoire face à l’Algérie lors des éliminatoires de la CAN 1974 sur le score de 2-1. Lors des qualifications des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, l’Ouganda s’est offert l’Algérie pour la seconde fois, sur un large score de 4-1.



Avantage pour les Grues à Kampala

Les trois victoires ougandaises ont été enregistrées à Kampala. Les Fennecs se sont rendus à 4 reprises à la capitale ougandaise dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (1974, 1996, 2000 et 2023). L’Ouganda l’a emporté deux fois en 1974 et 2000, ne s’inclinant qu’à une seule reprise, en 2023 face à l’Algérie de Djamel Belmadi (2-1) après deux buts d’Amoura.

A ces deux succès ougandais en éliminatoires africaines, on peut ajouter la victoire des qualifications des JO 1984. Il faut dire que le pays des grands lacs ne réussit pas vraiment aux Algériens. Sous l’ère Madjer, les Verts ont limité la casse en éliminatoires de la CAN 1996, revenant avec un résultat nul de Kampala (1-1).

A noter que l’Algérie est sur un bilan de trois victoires d’affilée face à son adversaire, dont le seul succès à Kampala le 18 juin 2023 en Éliminatoires de la CAN.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV