L'incontournable du football africain

Elim. Coupe du monde 2026 : Les Lions Indomptables ont communié avec le public de Yaoundé

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Eliminatoires Coupe du Monde 2026- Zone Afrique : À 72 heures de la rencontre face au Cap-Vert, l’équipe du Cameroun a effectué sa 4e séance d’entraînement cet après-midi au stade Omnisports de Yaoundé, devant un public surchauffé.

Après deux premiers jours et trois séances à huis clos, les Lions Indomptablesde sont enfin ouverts au public. Ils étaient en effets près de dix mille, ces Camerounais qui ont dû arrêter leurs activités pour venir soutenir leur équipe nationale. Déjà deux heures avant la rencontre, ils étaient déjà là pour la plupart, à attendre l’arrivée du bus. Après cette arrivée, ils étaient heureux de voir enfin leurs stars. Dans une ambiance digne de celle d’un match, ils ont accompagné les joueurs et le staff dans cette séance, avec des chants et des cris de joie.

Carlos Baleba : le nouveau chouchou !

Après Ben Elliott Ndjongoue, le public camerounais semble avoir trouvé son nouveau chouchou, sa nouvelle idole, et c’est Carlos Baleba. À seulement 20 ans, le milieu de Brighton a été ovationné à chacune de ses touches de balle. Il a surtout montré qu’il pouvait devenir un joueur important de l’effectif des Lions Indomptables. Durant la mise en place tactique, il a été aligné en pointe basse dans un milieu à trois avec Zambo Anguissa et Olivier Ntcham (puis Martin Hongla). Impeccable à la sortie de balle, sa faculté à briser les lignes a aussi été l’un de ses atouts cet après-midi, pour le grand bonheur du public qui l’acclamait. Son sens du placement, sa vitesse, ses percussions et ses récupérations ont impressionné le public venu soutenir l’équipe. C’est clair, Baleba sera l’une des grandes attractions si ce n’est la grande attraction de l’opposition face au Cap-Vert à Yaoundé.



Marc Brys : l’architecte !

Contrairement à beaucoup d’autres sélectionneurs, son implication dans les séances d’entraînement est juste remarquable. Dans l’opposition en deux camps qui a duré deux fois 20 minutes, il a dû interrompre le jeu plus d’une quinzaine de fois, pour repréciser ses consignes tactiques à ses hommes. Aucun détail n’était laissé à la légère, le moindre manquement était tout de suite corrigé : Brys s’est montré perfectionniste à cette séance. Ses hommes de base, Carlos Baleba et Zambo Anguissa étaient à chaque fois en discussion avec le technicien belge, car les clés du jeu leur étaient confiées, et ils avaient intérêt à être justes dans leur activité pour permettre à l’équipe des potentiels titulaires de réussir ses phases de jeu, en sortie de balle. Sur cette séance, Marc Brys a laissé l’image d’un entraîneur soucieux du moindre détail, et qui voulait ressortir le meilleur de chacun de ses hommes.

Des idées du 11 face au Cap-Vert ?

Cette séance d’entraînement a permis d’entrevoir à quoi pourrait ressembler le onze des Lions samedi prochain. Même s’il y’a encore quelques zones d’incertitudes, l’ossature du onze se dessine clairement. Avec Onana dans les buts, Brys semble privilégier l’option d’une défense à quatre avec Nouhou Tollo à gauche, Wooh et Ngadeu dans l’axe et Tchatchoua à gauche. Le milieu avec Baleba, Zambo et Ntcham ou Hongla. Quant-à la ligne d’attaque, Mbeumo sur la droite et Aboubakar dans l’axe sont restés indéboulonnables, tandis que Nkoudou et Ngamaleu ont chacun été testés à gauche. Au moins 7 de ces 11 joueurs rentrent clairement dans les plans de Brys comme indiscutables, et quatre autres sont en ballotage.



Les Lions Indomptables ont communié avec le public ce mercredi, c’est la principale information à retenir de cette journée du côté de Yaoundé. En attendant l’équipe du Cap-Vert qui arrive cette nuit dans la capitale du pays, les Lions ont rejoint leur hôtel en plein centre ville de Yaoundé, et vont se reposer pour sortir demain jeudi pour une autre journée et une autre séance d’entraînement.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV