Asie Foot : Le premier tour de la Coupe d’Asie des moins de 20 ans a connu son épilogue ce jeudi 20 février 2025. Lors de cette phase de groupes, 75 buts ont été inscrits en 24 matchs, soit une moyenne de 3,12 buts par match. Plusieurs joueurs se sont illustrés par leur efficacité devant le but. Que retenir alors du Top 5 des meilleurs buteurs ?
Le classement des buteurs est dominé par un trio composé d’Esmaeil Gholizadeh (Iran), Kim Tae-won (Corée du Sud) et Moukhammadali Ourinboev (Ouzbékistan). Ces trois joueurs ont chacun inscrit trois buts, contribuant ainsi à la qualification de leur équipe pour le second tour. Avec une moyenne d’un but par match, ils se positionnent comme les meilleurs artificiers de cette première phase.
La Chine et l’Australie se distinguent également dans ce classement avec trois joueurs ayant marqué deux buts chacun. De leur côté, la Jordanie, le Qatar, la Syrie et la Thaïlande comptent également un représentant parmi les buteurs à deux réalisations. Toutefois, ces quatre nations n’ont pas réussi à décrocher leur billet pour les quarts de finale. Par conséquent, leurs joueurs ne pourront plus prétendre au titre de meilleur buteur de la compétition.
Classement des Meilleurs Buteurs à l’Issue de la Phase de Groupes
3 buts
Esmaeil Gholizadeh (Iran)
Kim Tae-won (Corée du Sud)
Moukhammadali Ourinboev (Ouzbékistan)
2 buts
Daniel Bennie (Australie)
Luka Jovanovic (Australie)
Moussa Touré (Australie)
Kuai Jiwen (Chine)
Liu Chengyu (Chine)
Zhu Pengyu (Chine)
Abolfazl Zamani (Iran)
Ibrahim Sabra (Jordanie)
Mohammed Khaled Gouda (Qatar)
Saad Haqawi (Arabie Saoudite)
Mohammed Al-Mustafa (Syrie)
Thanawut Phochai (Thaïlande)