CAN 2023 – Nigéria : Qui est Gift Orban ?

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

Gift Orban fera sans nul doute partie des joueurs sélectionnés par José Peseiro pour représenter le Nigéria. Ceci, à l’occasion de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Une compétition qui pourrait révéler l’attaquant de la Gantoise chez les Super Eagles.

À quatre semaines de la CAN, la liste des joueurs présélectionnés encore moins des sélectionnés n’est pas rendue publique. Cependant, certains noms sont loin d’être omis à l’instar de Gift Orban. Âgé de 21 ans, l’attaquant nigérian dispose d’un talent indéniable. De quoi faire de lui l’un des joueurs à suivre dans la sélection des Super Eagles du Nigéria.

Gift Orban, une si longue attente

Longtemps annoncé chez les Super Eagles, Gift Orban devrait faire ses débuts officiels à la CAN. Ce qui devrait être sa deuxième convocation en sélection nationale. La première a été lors des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2023. Présent au rassemblement, l’attaquant de la Gantoise a du écourter son séjour en raison d’une blessure.

Les performances exceptionnelles de Gift Orban

Arrivé à la Gantoise en janvier 2023 pour une valeur de 3 millions d’Euros, Gift Orban ne faisait pas l’unanimité. Car, il n’est quasiment pas connu du grand public et n’a pas l’expérience requise (1 an en Europe). Des doutes qui seront rapidement dissipés. Lors de son premier match, il inscrit un doublé face à Westerlo permettant à la Gantoise de décrocher le point du nul 3-3. Ce fut le 11 février 2023.

Dès lors, il bénéficie de la confiance totale du son entraîneur qui l’a maintenu titulaire dans un système préférentiel de 3-5-2. Pratiquement décisif à toute les rencontres, Gift Orban a été important dans la campagne européenne pour la Gantoise. À lui seul, il a qualifié le club Belge pour les quarts de finale la ligue Europa conférence. Ceci grâce à un but à domicile (1 – 1) et un triplé en 3 minutes 24 secondes à l’extérieur face à Istanbul Basaksehir (15 mars 2023).

Une performance qui l’inscrit dans le livre d’or du club, mais également celui des compétitions européennes. Gift Orban détient le record du triplé le plus rapide des différents tournois statutaires organisés par l’UEFA. Trois jours avant cette rencontre, l’attaquant nigérian s’est offert un quadruplé devant la formation de Zulte Waregem dans un match qui s’est soldé par 6-2. Le premier quadruplé d’un joueur de la Gantoise en XIXe siècle.

Bilan de Gift Orban avec la Gantoise

En 6 mois, Gift Orban a disputé 22 matchs pour 20 buts et 4 passes décisives. Malgré la forte convoitise lors du mercato estival, le jeune attaquant n’a pas connu une nouvelle destination. Et ce, contre son gré car il rêvait de découvrir la Premier League. D’où sa relégation au second rôle. Néanmoins, il a réussi à inscrire 12 buts en 27 matchs. Une bonne CAN lui ouvrira certainement la voie pour d’autres club plus grands que la Gantoise, une équipe de la première division Belge.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *