L'incontournable du football africain

CAN 2023 : Iban Edú, une force de résilience au service de la Guinée-Equatoriale 

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Iban Edú et la Guinée-Equatoriale retrouvent la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire après leur brillant parcours au Cameroun en 2021. L’une des révélations de l’édition précédente, il s’inscrit comme l’une des armes fatales du Nzalang Nacional. Cet attaquant polyvalent incarne la force de résilience dont fait montre une équipe équato-guinéenne qui ne cesse de surprendre. 

En dépit de sa modeste carrière, Iban Edú est une véritable star pour les Equato-guinéens. Ceci grâce à son implication et sa force de caractère qui le caractérisent. C’est surtout par ses qualités d’attaquant, que le joueur du Nzalang Nacional a marqué les esprits lors de la phase de poules de la CAN 2021. Iban Edú a largement contribué à la qualification de son équipe pour les huitièmes de finale, où ils ont battu le Mali aux tirs au but. Ceci avant de perdre en quarts de finale contre le Sénégal. Désigné deux fois homme de match, le joueur né le 11 décembre 1995 a été l’une des révélations de cette CAN 2021 disputée au Cameroun. Iban Salvador Edú a été décisif notamment lors d’un succès historique (1-0) contre l’Algérie. 

Un joueur longtemps resté dans l’anonymat 

La plupart des Équato-Guinéens ont été formés en Espagne. Iban Salvador Edú est lui-même né dans ce pays à l’Hospitalet de Llobregat, où il a fait ses débuts dans le football. Il a rejoint l’équipe de jeunes en 2002, à l’âge de six ans. C’est le 27 octobre 2013 qu’il fait ses débuts avec l’équipe sénior, pour s’engager à Valence après une saison. Salvador a marqué son premier but le 10 novembre, marquant le dernier dans une défaite 5-0 à l’extérieur contre AE Prat. Il a terminé la campagne avec 26 apparitions et cinq buts, puisque son équipe a raté la promotion lors des barrages. La suite de sa carrière le conduit successivement à Valladolid, Murcie, Leon, la réserve du Celta Vigo et Fuenlabrada, où il est resté en contrat jusqu’en 2023. 

Iban Edú, un vrai bagarreur 

Surnommé El Picaro, le joueur de 27 ans adore bien les jeux de contact, étant un vrai bagarreur. Iban Edú a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs critiques en Liga B en 2021. Il lui est en effet reproché de simuler des chutes au contact de ses adversaires. Une opinion pas si vérifiée au vu de certaines données enregistrées au cours de cette année. En février 2021, le milieu de terrain équato-guinéen était le joueur qui avait subi le plus de fautes, D1 et D2 espagnoles confondues, avec 84 fautes reçues en 24 matches, soit une faute toutes les 16 minutes. Il avait également provoqué 22 cartons. « Ce que subit Iban, c’est vertigineux. Il subit de nombreuses fautes, c’est une persécution totale. On commence à s’inquiéter. Beaucoup de ces fautes ont lieu quand il n’a même pas le ballon et à contre-temps », avait réagi son ancien entraîneur, José Ramon Sandoval, début 2021.

Un joueur techniquement doué

Issu de la formation espagnole, le joueur polyvalent se présente comme le plus technique de l’effectif de la Guinée-Equatoriale. Lors de son passage à Fuenlabrada, il a su marquer les esprits. Dans un article publié en janvier 2021, le quotidien espagnol AS a présenté Iban Edú comme « l’un des joueurs avec le plus de qualités techniques et de ‘toque’ de l’effectif de Fuenlabrada. Il sait dribbler. Sa dernière passe est toujours bonne. Et surtout, il fait preuve d’une grande intelligence pour savoir quand accélérer ou arrêter le jeu ». Des qualités qui ont su faire de lui le leader technique naturel du Nzalang Nacional. 


 
Une force de résilience au service de la Guinée-Equatoriale 

Iván Salvador Edú est né et élevé en Espagne d’un père espagnol et d’une mère hispano-équato-guinéenne. Son grand-père maternel est né dans ce qui était alors la Guinée espagnole et est arrivé en Catalogne dans les années 1960 avec son épouse galicienne. Ce qui le rend éligible à la fois à la Guinée-Equatoriale et à l’Espagne. S’il est connu en Espagne sous le nom d’Iban Salvador, c’est sous le nom d’Iban Edú qu’il s’est fait connaître en Afrique. Il est devenu international pour la Guinée-Equatoriale depuis 2015. L’attaquant faisait d’ailleurs partie de leur équipe qui a terminé quatrième à la Coupe d’Afrique des Nations de cette année-là. 

Les débuts de Salvador avec le Nzalang Nacional remontent au 7 janvier 2015 lors d’un nul 1-1 contre le Cap-Vert en match amical. Ibán a marqué son premier but pour la Guinée-Equatoriale lors d’une victoire 2-0 contre le Gabon à la CAN 2015. Un succès qui leur a permis d’accéder en quarts de finale pour la deuxième fois de leur histoire, terminant finalement à la quatrième place. Il compte à ce jour 35 sélections avec l’équipe nationale de la Guinée-Equatoriale pour 5 buts marqués. 

Une première expérience hors de l’Espagne 

Après avoir passé toute sa carrière en Espagne, depuis ses débuts, Iban Edú a décidé de s’exiler hors de son pays natal. Parti de Fuenlabrada à la mi-2023, il a signé avec l’AD Ceuta FC le 10 juillet 2023. Il n’a cependant pas réussi à faire une apparition. Ce qui l’oblige à déménager à l’étranger le 12 septembre de la même année. Salvador rejoint ainsi la Pologne et s’engage au profit de Miedź Legnica pour un contrat d’un an avec une année supplémentaire en option avec le club de première division. 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV