Le Mali et l’Afrique du Sud ont sans aucun doute produit le plus beau football depuis le démarrage du tournoi. Même si les deux équipes sont retournés à la pause à 0-0, le tableau d’affichage aurait été tout autre si les attaquants avaient été précis devant les buts.
La journée, déjà marquée par la victoire surprenante de la Namibie face à la Tunisie, a trouvé son apothéose dans le duel envoûtant entre le Mali et l’Afrique du Sud. En effet, dans cette première partie, il y avait tout, notamment de l’envie, de l’engagement et même de la technicité.
Le ballon circulait fluidement tant dans les petits espaces que dans les jeux longs. C’est même cela qui a permis à l’Afrique du Sud d’obtenir un pénalty, mais qui sera vandangé par Percy Tau.
Il faut également noter qu’avant la pause, l’équilibre était la clé dans la possession de balle et dans les tentatives de marquer. Le Mali détenait 49% de possession, contre 51% pour l’Afrique du Sud. Les statistiques des tirs, avec 5 tentatives de part et d’autre et 3 cadrées, attestent de l’ouverture du match.
Les attaquants tels que Magkopa (Afrique du Sud) et Kamoey Doumbia (Mali) n’ont pas été précis pour ouvrir le score. La seconde mi-temps s’annonce passionnante.