L'incontournable du football africain

CAN 2023 : Les finales de la 3ème journée de poule

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La troisième journée de la phase de groupe démarre ce lundi avec seulement trois équipes qui connaissent déjà leur sort. Le Cap Vert est sûr de finir premier du groupe B, le Sénégal est quant à lui qualifié et la Guinée Bissau est virtuellement éliminée.

Pour le reste des 21 autres équipes, ils espèrent encore tous de passer au tour suivant. C’est une bataille qui s’annonce avec au programme 10 affiches aux allures de finale.

Le sort de certaines équipes sera particulièrement scruté à cette troisième journée de la CAN. En tête, la Côte d’Ivoire, pays organisateur de cette compétition dont la troisième place occupée dans le groupe A est une grande surprise. Elle garde cependant son destin en main pour la qualification face à la Guinée-Équatoriale. Ensuite vient le Cameroun qui fait une CAN désastreuse. Les Lions sont en mauvaise posture et peuvent sortir de la compétition en cas de faux pas. Enfin, les pays maghrébins ne réalisent pas de bonnes performances à cette CAN. L’Algérie vainqueur en 2019 est 3è avec 2 points après deux matchs de même que l’Égypte. La Tunisie est carrément dernière du groupe E avec un seul point pris face au Mali.



Voici les 10 finales de la 3ème journée

1- Côte d’Ivoire vs Guinée – Équatoriale : Victoire obligatoire pour les Éléphants

C’est une affiche qui à priori est déséquilibrée en faveur de la Côte d’Ivoire. Mais au regard des résultats après deux journées, la Guinée-Équatoriale réalise une masterclass en étant premier du groupe A après avoir contraint le Nigeria au nul et battu la Guinée-Bissau. Elle affronte les Éléphants avec ce statut de favoris mais c’est une rencontre très importante pour les deux équipes. La Côte d’Ivoire a une obligation de victoire pendant que pour le N’zalang national, la défaite est interdite. Une victoire ivoirienne la qualifie directement pour les huitièmes avec une éventuelle première place en cas faux pas des nigérians. De l’autre côté, une défaite des équato-guinéens peut les mettre en sursis avec une troisième place.

2- Ghana vs Mozambique : Bataille pour une 3ème place providentielle dans le groupe B

C’est deux équipes en danger. Même une victoire peut s’avérer insuffisante car une qualification directe dépendra d’un succès capverdien dans l’autre match du groupe. Le Ghana et le Mozambique s’affrontent dans un duel des improbables. Le plus probable des scénarios est une qualification par l’une des meilleures 3ème place si l’Égypte remportait le match contre le Cap-Vert. Une victoire est donc obligatoire pour chacune des équipes tandis qu’un nul leur sera préjudiciable.

3- Sénégal vs Guinée : Le fauteuil de leader du groupe C en ligne de mire

Le Sénégal qualifié aborde la Guinée à la quête d’un seul point pour valider le ticket. Cependant, le Sily national vise également la première place du groupe devant les champions d’Afrique en titre. La bande à Kaba Diawara aura sans doute plus de pression que ceux d’Aliou Cissé. La Guinée joue sa qualification alors que Sénégal joue pour le prestige de la victoire afin d’aligner un sans faute pour accroître sa réputation et améliorer son classement FIFA.

4- Cameroun vs Gambie : Les Lions à l’assaut du repêchage, la Gambie n’abdique pas

Le Cameroun est la grosse déception de la CAN. Après deux matchs, les Lions indomptables comptent un seul point au compteur. Pourtant, ils sont logés dans un groupe à leur portée avec seul le Sénégal comme rival. Mais à la grande surprise, le Cameroun s’est fait supplanter par la Guinée et à la poursuite désormais d’une place de repêchage. De son côté, malgré ses deux défaites d’affilée, la Gambie n’est pas forclos. Elle garde un mince espoir de repêchage en cas de victoire face au Cameroun. Elle jouera crânement sa chance à l’occasion de cette troisième journée. Les Scorpions n’ont dit leur dernier mot

5- Burkina Faso vs Angola : Une finale pour la première place du groupe D

Le Burkina Faso s’est mis la pression de la dernière journée après avoir concédé le nul (2-2) face à l’Algérie en toute fin de rencontre. Relégués à la deuxième place du groupe D, les Étalons devront désormais batailler contre l’Angola pour prendre la première place. Les Palancras Negras abordent cette troisième journée avec le statut de leader suite à sa victoire (3-2) sur la Mauritanie. Ils donneront leur vie pour rester en tête du groupe et assurer tranquillement leur place en huitièmes de finale

6- Algérie vs Mauritanie : Les Fenecs dans une finale à distance pour la tête du groupe D

L’Algérie joue sa finale à distance contre le Burkina Faso et l’Angola. Elle peut toujours arracher la première place du groupe en dominant largement la Mauritanie et en espérant un match nul dans la seconde affiche. Avec deux points, une victoire assure aux Fenecs une deuxième place du groupe D synonyme de qualification. Mais attention à la facilité, la Mauritanie garde une infime chance de qualification et peut l’exploiter. Elle peut toujours espérer un repêchage en cas de victoire sur l’Algérie.

7- Mali vs Namibie : Le Mali vise le trône, la Namibie veut poursuivre la compétition

Le Mali compte assumer son statut de favori en finissant premier du groupe E. Il sera opposé à la Namibie qui joue sa qualification. Les Braves qui ont montré deux visages differents lors de ses deux sorties seront difficiles à manœuvrer. Ces guerriers ont montré de la combativité face à la Tunisie mais au deuxième match, ils sont carrément passés à côté de la plaque devant l’Afrique du Sud. La Namibie qui a absolument besoin d’une victoire va tout donner face aux Aigles du Mali incapables de prendre le dessus sur la Tunisie. C’est un match improbable qui confirme son allure de finale.

8- Tunisie vs Afrique du Sud : Un combat sans merci en perspective

C’est l’un des grands chocs de cette 3e journée. Un classique de la CAN des années 90 et 2000. Les deux équipes ont connu une histoire ensemble. D’abord en finale de la CAN 1996 remporté par l’Afrique du du Sud, ensuite en 2000 pour le match de classement toujours à l’avantage des Bafana-Bafana. Il faut attendre les éditions 2006 et 2008 pour que la Tunisie prenne le dessus (2-0, 3-2) sur l’Afrique du Sud en match de poule. Cette 5è retrouvailles à la CAN est d’une allure de finale. Les deux sélections visent le billet pour les huitièmes de finale. La victoire est impérative pour la Tunisie alors qu’avec un nul, l’Afrique du Sud peut compter sur une victoire malienne pour assurer sa qualification.

9- RDC vs Tanzanie : Les Léopards, le destin en main, la Tanzanie une victoire absolue

La RDC a son destin en main face à la Tanzanie. Avec une victoire, elle s’assure une place en huitièmes de finale sans autre calcul. Pendant ce temps, la Tanzanie, en cas de victoire doit compter sur une défaite de la Zambie avant d’espérer une qualification directe. C’est une bataille sans répit qui s’annonce entre les deux équipes.

10- Maroc vs Zambie : La Zambie dos au mur, le Maroc vise la première place

La Zambie a la pression de la victoire alors que le Maroc a besoin d’un nul pour se qualifier. Les Chipolo-polo doivent absolument l’emporter pour s’assurer une place en huitièmes. De leur côté, les Lions de l’Atlas vont viser mieux que la simple qualification. Ils vont chercher la première place qui passe par une victoire. La rencontre entre les deux sera sans doute des plus disputées.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV