Plus qu’un match dans la course au titre à la CAN 2023. Ça va se jouer entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire le dimanche 11 février prochain. De quoi dire que le trophée restera en Afrique de l’Ouest pour encore quelques années.
Le titre de champion d’Afrique 2023 ira soit au Nigéria, soit à la Côte d’Ivoire. La finale présente une belle affiche qui mettra en duel deux grands d’Afrique. Ce sera aussi un derby, puisque les deux Nations sont de l’Afrique de l’Ouest. Cette situation signifie aussi que le trophée ne changera pas d’environnement. Il restera encore ouest-africain jusqu’à la prochaine édition.
Faut-il le rappeler, la CAN 2021 a été remportée par le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest. Eliminés en huitièmes de finale de l’édition 2023, les Lions de la Teranga ne sont plus là aujourd’hui pour rééditer l’exploit. Mais la zone de l’UFOA a deux représentants pour aller chercher cette nouvelle étoile. Ce sera entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire. La finale est prévue le 11 février à 20h GMT.
Les 5 dernières éditions dominées par l’Afrique de l’Ouest
2021 : Sénégal (UFOA)
2019 : Algérie (UNAF)
2017 : Cameroun (UNIFFAC)
2015 : Côte d’Ivoire (UFOA)
2013 : Nigéria (UFOA)