L'incontournable du football africain

CAN : L’Afrique de l’Ouest réussit moins au Maroc

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Les Lions de l’Atlas du Maroc seront présents à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Mais la compétition va se dérouler en Côte d’Ivoire, dans une région ouest-africaine qui réussit moins aux Marocains.

L’équipe du Maroc est parmi les sélections attendues à la CAN 2023. Les Lions de l’Atlas viennent avec un statut de favoris, mais ont des raisons de se méfier. Dans l’histoire de la compétition, les Marocains ont connu des moments de gloire, mais très peu en région ouest-africaine.

La 3e place au Nigéria

Walid Regragui et ses joueurs ont un honneur à défendre à la CAN. Mais non seulement ça, ils auront la noble mission de vaincre un signe qui pèse sur la sélection marocaine depuis plusieurs années. Le Maroc a pris part à 7 des 9 éditions de la CAN organisées en Afrique de l’Ouest jusqu’ici. Et seulement une fois il a réussi à atteindre l’étape des demi-finales.

La sélection marocaine n’était pas encore enregistrée pour l’édition 1963, et n’a pas pu se qualifier pour celles de 1982 en Libye et 1984 en Côte d’Ivoire. Son meilleur parcours à la CAN en Afrique de l’Ouest est une place de 3e obtenue contre l’Égypte à Lagos en 1980. Ce n’est pas rien, mais c’est moins devant les aspirations de cette nation de football qui vise un deuxième titre depuis bon nombre d’années. C’est clairement une région qui sourit moins au Maroc.

Le Maroc en Afrique de l’Ouest, c’est zéro finale

Les Lions de l’Atlas comptent en tout deux finales à la CAN. La première s’est soldée par un sacre lors de l’édition 1976 organisée par l’Ethiopie, alors que la seconde a été perdue contre la Tunisie, pays hôte en 2004. En dehors de ces deux épopées, leurs autres meilleures performances sont la 3e place en 1980, puis les places de 4e lors des éditions 1986 et 1988. Depuis lors, le Maroc n’a plus jamais atteint le carré final à la CAN.

Le parcours du Maroc aux CAN ouest-africaines

1978 au Ghana : Phase de groupes
1980 au Nigéria : 3e
1992 au Sénégal : Phase de groupes
1998 au Burkina Faso : Quart de finale
2000 au Nigéria & Ghana : Phase de groupes
2002 au Mali : Phase de groupes
2008 au Ghana : Phase de groupes

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV