CAN 2023 : Le duo Adingra – Haller facteur X du succès de la Côte d’Ivoire ?

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

Morte et ressuscitée, la Côte d’Ivoire a fini par remporter sa CAN à domicile. Un troisième sacre de son histoire glané face aux Super Eagles du Nigéria dimanche soir. Le succès des Ivoiriens dans cette 34e édition de la plus prestigieuse des compétitions africaines, est sans doute dû au sacré duo Adingra – Haller pourtant pratiquement absent au coup d’envoi du tournoi.

Les Éléphants de la Côte d’Ivoire sont revenus de très très loin dans cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Vainqueur, l’équipe d’Emerse Faé peut remercier l’ailier de Brighton Adingra et l’avant-centre de Dortmund, Sébastien Haller.



Le duo, est sans aucun doute l’un des facteurs X du sacre ivoirien. Pratiquement absent lors de la phase de Poules de cette CAN 2023, les deux Éléphants sont apparus en phase à élimination directe comme “des sauveurs de la nation”. Adingra a même failli ne pas participer au tournoi en raison d’une blessure à l’ischio juste avant le début de la CAN. Même cas du côté de Sébastien Haller.

“L’absence de Haller et Adingra s’est fait ressentir pendant la phase de groupes. Depuis leur retour, ça bouge devant. Nous sommes heureux de leur apport.”, avait d’ailleurs reconnu le sélectionneur des Ivoiriens, Emerse Faé.

Un duo qui offre le sacre à la Côte d’Ivoire en finale

S’ils ont finalement retrouvé des minutes dans le tournoi suite au licenciement de Jean-Louis Gasset, Adingra et Haller ont été les deux éléments qui ont porté le peuple vers le trophée. La Côte d’Ivoire a pu battre le Nigéria (2-1), bien aidés par les deux passes décisives de Simon Adingra.

Simon Adingra, a ainsi été nommé meilleur jeune joueur de la compétition par la CAF. Une très belle récompense méritée pour lui, après son but libérateur contre le Mali en quart de finale et ses deux passes décisives délivrées hier en finale, le tout en cinq matchs disputés.

Haller lui, compte deux buts pour la Côte d’Ivoire dans ce qui était sa toute première CAN sous le maillot ivoirien.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *