Le coup d’envoi de la CAN 2023 sera donné ce samedi 13 janvier 2023, au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. C’est l’un des six stades retenus pour l’organisation de la compétition en Côte d’Ivoire. A 24 heures du début des hostilités, le pays hôte est prêt pour une belle fête du football africain.
C’est la deuxième fois que la Côte d’Ivoire accueille la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, après celle de 1984. Pour accueillir la compétition, le pays hôte a dû déployer de gros moyens financiers, soit 174 milliards, pour ses infrastructures hôtelières, routières et sportives. La CAN 2023, ce sont six stades rénovés ou nouvellement construits.
Six stades de haut standing pour la CAN 2023
Des six stades qui accueillent la CAN 2023, le Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé est l’un des tout nouveaux construits. Il s’agit du plus grand stade du pays avec ses 60 000 places assises et toutes ses tribunes couvertes. Ce stade, qui accueillera le match d’ouverture et la finale, est le fruit de la coopération ivoiro-chinoise. Il a connu plusieurs travaux de rénovations, notamment sur la pelouse, pour faire de cette enceinte une véritable attraction en Côte d’Ivoire. Toujours à Abidjan, le Stade Félix Houphouët-Boigny a connu une transformation tout juste incroyable. Présenté comme le temple du football ivoirien, le Félicia est le plus ancien stade du pays, situé en plein cœur de la capitale économique. Ce stade, qui a une capacité de 27 900 places, a été modernisé et équipé d’une pelouse de haute qualité pour la compétition. A Bouaké, le Stade de la Paix a été entièrement rénové pour cette CAN 2023. Construit à la faveur de la CAN 1984, ce stade, qui a une superficie de 14,52 hectares, a vu sa capacité d’accueil dans les tribunes couvertes passer de 25 000 à 40 000 places assises. Sa pelouse est en gazon naturel.
Il y a également la construction du stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire. Ce stade, qui a une capacité de 20 000 places, est doté d’une pelouse et d’un éclairage de dernière génération. Quant à la ville de Korhogo, elle accueille l’un des stades nouvellement construits par la Côte d’Ivoire. Rebaptisé Stade Amadou Gon Coulibaly, cette enceinte est située dans le nord de la Côte d’Ivoire. Il a été nommé en l’honneur de l’ancien Premier ministre, et a une capacité de 20 000 places. Puis, il y a le Stade Laurent Pokou de San Pedro, du nom d’une ancienne légende du football ivoirien. Situé dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, ce stade a une capacité de 20 000 places.
Un réseau routier rénové et élargi
Pour réussir l’organisation de cet événement, la Côte d’Ivoire a entrepris de nombreux travaux d’aménagement et de réhabilitation de son réseau routier. Ces travaux visent à faciliter la mobilité des populations, des délégations sportives et des touristes, ainsi qu’à soutenir le développement économique et social du pays. Parmi ces travaux, il y a la réhabilitation de la route côtière, qui relie Abidjan à San Pedro sur 353,5 km. Cette route, qui était très dégradée, a été refaite avec un nouveau bitume et des ouvrages d’art. A cela s’ajoute la construction du 4ème pont d’Abidjan, qui relie les communes de Yopougon et de Plateau sur 7,2 km. Ce pont, qui intègre des voies réservées au transport en commun, a été inauguré le 10 janvier 2024. Il permet de désengorger le trafic dans la capitale économique. Quant à la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou, il prolonge l’autoroute du Nord sur 39,9 km. Cette autoroute, qui a été livrée le 15 décembre 2023, facilite l’accès à la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire. A ce réseau routier s’ajoute la construction et la rénovation de plusieurs routes interurbaines, qui relient les villes hôtes de la CAN 2023. Par exemple, les axes Divo-Guitry, Bloléquin-Toulepleu, Touba-Séguéla, Séguéla-Mankono et Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa ont été bitumés ou renforcés.
La Côte d’Ivoire dans la ferveur de la CAN 2023
A quelques heures du début de la compétition, les rues ivoiriennes sont animées par la fièvre de la CAN 2023. Les supporters des Eléphants, ainsi que ceux des autres équipes, affichent leurs couleurs et leur enthousiasme dans les différents quartiers d’Abidjan. Devant les boutiques, les résidences et d’autres immeubles, on peut aisément identifier l’identité des résidents grâce aux couleurs des drapeaux exposés soit sur les balcons, soit au fronton des boutiques. De quoi mettre le pays hôte en pleine effervescence de la CAN 2023.
La presse fortement mobilisée
La CAN 2023 s’annonce comme celle de tous les records en matière de couverture médiatique. La Confédération Africaine de Football a reçu 5000 demandes d’accréditation pour cette 34e édition de la compétition. Pour faciliter la tâche aux journalistes accrédités dans leur mission, la Côte d »Ivoire a rendu gratuite l’obtention du visa pour les étrangers. Sur place, les journalistes étrangers présents en Côte d’Ivoire ont pu s’imprégner des dispositions prises par l’Etat ivoirien pour faciliter leur travail et leur séjour, lors d’une rencontre avec les ministres de la Communication, de la Culture, du Tourisme et les responsables du Comité d’Organisation de la CAN (COCAN) le 13 octobre 2023. Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a assuré que la Côte d’Ivoire fera de cette CAN une expérience spéciale, et que son ministère veillera à ce que les médias soient dans les bonnes conditions de travail. Le COCAN a également mis en place un site principal de la presse au Palais de la Culture de Treichville, équipé de tous les moyens techniques et logistiques nécessaires. La presse se met donc au pas pour la CAN 2023, qui promet d’être un événement sportif et médiatique de grande envergure.