CAN 2023 – Ghana : Les Black Stars entrent dans l’histoire du mauvais côté

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

Le Ghana est à nouveau éliminé sans gloire à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette élimination est la deuxième consécutive des Black Stars lors des deux dernières éditions. Un scénario que la sélection ghanéenne n’avait jamais connu dans l’histoire du tournoi.

La Coupe d’Afrique des Nations 2023 est celle de la vingt-quatrième participation du Ghana en phase finale de la compétition. Réguliers sur la scène continentale, les Black Stars n’avaient jamais été éliminés précocement à deux reprises au cours de deux éditions consécutives. Bien au contraire, le Ghana tenait toujours en respect ses adversaires et son parcours élogieux l’atteste avec ses quatre titres de champions d’Afrique et neuf finales disputées au total.



Le passé glorieux du Ghana mis à mal

La nouvelle génération des joueurs ghanéens a désormais enlevé cet honneur. Sans repère depuis plusieurs années, l’équipe a été éliminée dès le premier tour à la CAN 2021 au Cameroun avec un seul point après son nul contre le Gabon et deux défaites contre le Maroc et les Comores. Alors que le public s’attendait à un meilleur résultat cette année en Côte d’Ivoire, les hommes de Chris Hughton ont à nouveau déçu. Pourtant, ils avaient toutes les chances pour filer en 8ès de finale. Mais hélas ! Contre le Cap-Vert, ils s’inclinent 2-1 avant de faire 2-2 face à l’Egypte et le Mozambique. Mais ce qui révolte de plus les supporters ghanéens, est que l’équipe pouvait même terminer première de son groupe si elle se prenait au sérieux. En effet, tous les buts encaissés par les Ghanéens sont dûs à leurs propres erreurs.

Ce Ghana n’effraie plus grand monde

Les Black Stars n’ont gagné qu’un seul match depuis 2019 en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. C’était contre la Guinée Bissau après deux nuls face au Bénin et le Cameroun en phase de groupes. En clair, sur un total de neuf matchs disputés lors des trois dernières éditions de la CAN, l’équipe ghanéenne a concédé trois défaites, arraché cinq nuls et remporté une victoire. Une performance aux antipodes d’un Ghana qui a fait rêver l’Afrique en 2010 frôlant les demi-finales à la Coupe du Monde.
Le déclin de cette équipe n’est plus à démontré. Il va de soi que c’est un colosse aux pieds d’argile devenu d’ailleurs une proie facile pour les Comores. Tout est refaire.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *