CAN 2023 – Équipe du Cameroun : Un capitaine démissionnaire !

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

Le Cameroun s’est incliné 3-1 face au Sénégal lors de la 2e journée de phase de groupe de la Coupe d’Afrique des Nations ; au delà du résultat, c’est l’attitude des cadres, et surtout du Capitaine qui inquiète.

Le Sénégal a été supérieur aux Lions Indomptables ce soir au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Le résultat, 3-1 en faveur des Lions de la Teranga reflète nettement la physionomie générale de l’opposition. S’il est évident que la maîtrise était totalement Sénégalaise, l’attitude des cadres de l’équipe du Cameroun peut quant-à elle être sujet à inquiétude. Zambo Anguissa en premier, du fait de son statut de Capitaine. L’attaquant napolitain n’a jamais réussi à assumer son statut, celui de leader, celui du joueur qui doit remobiliser les troupes en situation de difficulté.



On a plutôt vu un Zambo Anguissa très peu concerné, et surtout désinvolte, abandonnant quasiment la plus part des temps, ses partenaires de l’entre jeu. Kemen en a d’ailleurs payé les frais, avec un avertissement conséquent à une mauvaise passe de Zambo qui s’est par la suite arrêté à la perte de la balle. Le milieu napolitain semble être “trop petit” pour le costume de Capitaine de l’équipe du Cameroun. Une image de la rencontre permet d’élucider cette observation.

En effet on joue la 80e minute, les Lions sont menés 2-0. Un attaquant sénégalais se tord de douleur à l’entrée de la surface de réparation camerounaise, le jeu est momentanément arrêté. Au lieu de saisir l’occasion pour discuter avec ses partenaires et les remobiliser, Zambo Anguissa est resté à l’entrée de la surface de réparation adverse, à discuter tranquillement avec Kalidou Koulibaly, le capitaine sénégalais. Une image qui confirme le fait qu’à la réalité, Zambo Anguissa n’a pas suffisamment de substance pour arborer le brassard de Capitaine.


L’équipe du Cameroun s’est inclinée au terme d’une rencontre aucours de laquelle ils n’ont véritablement existé que par intermittence. L’attitude de Zambo Anguissa, désinvolte et très peu concerné, symbolise cette nouvelle génération de Lions Indomptables sans réelle fierté.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *