La Côte d’Ivoire ira chercher sa place en finale de la CAN 2023 contre la RD Congo. Une affiche des demi-finales que les Éléphants aborderont sans quatre joueurs qui seront indisponibles.
La qualification spectaculaire des Éléphants face aux Aigles du Mali a laissé des séquelles dans le groupe de Emerse Faé. Le technicien ivoirien devra faire sans quatre joueurs importants lors de sa demi-finale face à la RD Congo le mercredi 7 février prochain. Expulsé en quart de finale face au Mali, Odilon Kossounou est suspendu pour la demi-finale. Le défenseur central a écopé de deux cartons jaunes, synonyme de carton rouge. L’ailier virevoltant Oumar Diakité est aussi forfait.
L’attaquant de 19 ans, qui avait déjà un carton jaune dans le match du samedi, a eu la mauvaise inspiration d’enlever son maillot lors de la célébration de son but victorieux. Ce qui lui a valu un deuxième jaune puis le carton rouge. Déjà sous le coup d’une suspension, l’arrière droit Serge Aurier et l’avant-centre Christian Kouamé n’ont pu éviter de prendre un autre carton contre le Mali. Ils seront donc tous les deux absents mercredi face à la RDC.
Emerse Faé sera ainsi privé de deux défenseurs et de deux attaquants lors de la bataille d’Ebimpe entre Éléphants et Léopards, ceci pour une place en finale de la CAN 2023. Pour rappel, les Congolais avaient écarté les Guinéens 3-1 en quarts de finale tandis que les Ivoiriens ont sorti le Mali 2-1. La RDC et la Côte d’Ivoire s’étaient déjà affrontées en 2015, à la même étape de la compétition, avec une victoire ivoirienne.