L'incontournable du football africain

CAN 2023 Côte d’Ivoire – Mali : La presse invitée à faire preuve de bon sens

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

En cette période sensible, la presse est invitée à la prudence dans le traitement des informations afin de ne pas enflammer la population. Face à ses confrères, Soro Korona a rappelé le devoir que les journalistes doivent jouer avant, pendant et après chaque match en général, et celui entre la Côte d’Ivoire et le Mali en particulier.

Président de l’Union des Journalistes de Bouaké, Soro Korona était face à ses confrères ce vendredi, en prélude au derby entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Avant cette rencontre des quarts de finale de la CAN 2023 entre deux pays frères qui se joue au Stade de la Paix de Bouaké, le premier responsable des journalistes de la ville a pris ses responsabilités. Les informations doivent être très bien vérifiées et bien traitées avant toute publication, a-t-il fait savoir. Car il ne sert à rien d’alerter la population sur des informations basées sur le mensonge.



« Nous jouons avec le pays frère du Mali. Et ce match est très important pour la suite de la compétition. Chaque équipe veut remporter cette victoire. Mais déjà au niveau des écrits, au niveau des réseaux sociaux, il y a des messages qui sont en train d’être véhiculés et qui ne sont pas bons. Ce sont des messages qui peuvent créer la division, les palabres avant même ce match, pendant et après. Et nous, en tant que journaliste, on invite nos confrères à faire attention à leurs écrits. On demande aux journalistes d’écrire ce qui est juste, et ce qui est vrai. De ne pas tomber dans le jeu politique. », a signifié Soro Korona

Le premier responsable de la presse à Bouaké a également mis l’accent sur l’importance d’être conscients qu’au sortir de cette rencontre, les Éléphants peuvent perdre ou gagner. « Ici c’est le football, rien que le football. Dans cette rencontre, il n’y a que deux options. Une victoire et une défaite. Soit la Côte d’Ivoire perd, soit la Côte d’Ivoire gagne. Soit le Mali perd ou le Mali gagne. Ce n’est pas pour un match de football que les Maliens et les Ivoiriens qui vivent ensemble depuis des décennies, il y aura des troubles entre nous. C’est un message qu’on lance à tous les journalistes, d’écrire juste et d’écrire vrai. Surtout à nos jeunes qui sont sur les réseaux sociaux, de faire attention à leurs publications, parce que souvent, tout part de là-bas. On prend le cas du match Côte d’Ivoire vs Sénégal, on nous a fait croire qu’il y a un mort ivoirien au Sénégal, mais rien. Ce n’est que du mensonge, donc, faisons attention. Et nous aussi, quand on reçoit ce genre de message, vérifions les faits. », a ajouté Soro Korona.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV