Jean-Louis Gasset a confirmé mercredi sa liste des 27 Eléphants retenus pour la CAN 2023. Un groupe officialisé sans Abakar Sylla, qui n’aura pas l’occasion de disputer sa première Coupe d’Afrique des Nations. Même s’il est déçu, le jeune défenseur central reste fair-play et optimiste pour l’avenir.
Auteur d’une grosse saison au FC Bruges, le jeune footballeur de 21 ans a saisi l’opportunité de rejoindre le Racing Club de Strasbourg en Ligue 1 contre 20 millions d’euros. Même si Abakar Sylla n’est pas un titulaire indiscutable au sein des Alsaciens, il a pu participer à dix matchs lors de la première partie de la saison avec un but marqué. Mais face à la grosse concurrence en équipe nationale, il n’aura pas la chance de participer à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 que la Côte d’Ivoire organise.
Des joueurs comme Ousmane Diomandé et Evan Ndicka ont été préférés au natif de Yamoussoukro. Bien que déçu, il préfère rester concentré sur sa saison en club. « C’est une déception de ne pas disputer la CAN. Le sélectionneur a fait ses choix. Je vais me concentrer sur mon club pour faire des bons matches. Peut-être que je serais de nouveau appelé après. », a déclaré Abakar Sylla qui dispute les 32e de finale de la Coupe de France samedi face à Avoine-Chinon.
La Côte d’Ivoire est entré en stage de préparation depuis le 2 janvier dernier pour le compte de la CAN 2023. Les Eléphants, qui sont en séjour à San Pedro, livrent un match amical de préparation samedi 6 janvier 2024 face à la Sierra-Leone au Stade Laurent Pokou de San Pedro.