L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Angola : “Nous sommes tombés debouts “ Pedro Gonçalves revient sur le parcours des Palancas Negras

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Pedro Gonçalves s’est entretenu avec le site de la FIFA sur le parcours des Palancas Negras lors de la CAN 2023

. Le technicien Portugais de 47 ans a révélé que l’équipe nationale d’Angola a combattu avec détermination jusqu’au bout.

L’équipe nationale d’Angola fait partie des équipes surprises de cette CAN 2023 avec comme point d’orgue, une place de quart de finaliste. Un objectif satisfaisant et largement atteint par Pedro Gonçalves et sa bande.

Ainsi, lors d’un interview accordée au site de la FIFA, le technicien des Palancas Negras a confié que ce parcours est venu à point nommé pour revitaliser le football angolais. “C’était un événement important pour catalyser le football angolais. Je suis très satisfait. Nous avons dépassé nos objectifs. Nous sommes tombés en quarts, mais nous sommes tombés debout.”

Une équipe du Nigéria bien au-dessus !

L’Angola a fait face à de grosses adversités, notamment l’Algérie, le Burkina Faso, la Mauritanie et la Namibie. Cependant, les angolais ont flanché en quart de finale contre l’équipe qui deviendra par la suite, finaliste de la CAN 2023, le Nigéria.

“Nous avons affronté la puissante équipe du Nigeria, avec des joueurs qui évoluent à un haut niveau dans les ligues d’Angleterre, d’Italie, de France, du Portugal. Un match extrêmement exigeant, mais nous sommes fiers et motivés par le potentiel de l’Angola.”



“Créer un modèle auto-renouvelable”

Bien avant le démarrage du tournoi, Pedro Gonçalves a confié que ses responsables avaient décidé qu’il rajeunisse l’équipe. Une proposition qu’avait refusé le sélectionneur. Aujourd’hui, les résultats atteints à la CAN lui ont donné raison.

“L’âge moyen de l’équipe est de 26 ans. Autrement dit, ce bon résultat n’est pas le fruit d’une nouvelle génération miraculeuse. C’était un travail de changement de mentalité”, a-t-il commencé,

“J’ai cherché à établir un ééquilibre ( …) La direction que je renouvelle l’équipe nationale. J’ai pensé et j’ai dit que nous devons en finir avec cette idée de renouvellement. Nous devons créer un modèle auto-renouvelable pour que cela se produise avec fluidité, pour que nous n’ayons pas à terminer une génération maintenant et à en commencer une autre” , a-t-il poursuivi,

“C’est pourquoi j’ai pris des joueurs qui pouvaient encore faire des cycles, comme Fredy, qui est le capitaine et le plus âgé, à 33 ans. Nous avons beaucoup de joueurs dans la maturité de leur carrière et plusieurs jeunes. J’essaie de mettre en place cette fluidité, sans heurts”, a-t-il martelé.

Retrouvez le reste de l’interview ci-dessous


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV