L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Affaire des tickets : Des têtes risquent de tomber

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Annoncée comme la plus belle de l’histoire, la CAN 2023 a déjà du plomb dans l’aile. L’organisation du tournoi est entachée par une affaire de tickets qui fait beaucoup jaser en Côte d’Ivoire. Alors qu’une réunion de crise aurait eu lieu entre la CAF et l’Etat de Côte d’Ivoire, le Premier ministre ivoirien fait une annonce importante.

Plusieurs semaines avant le coup d’envoi de la CAN 2023, la CAF et le COCAN avaient annoncé des matchs à guichets fermés. Plusieurs rencontres ont eu des tickets en sold out, au point de priver certains fans de billets de match. Malheureusement, depuis le début de la compétition, des rencontres se déroulent devant des tribunes presque vides. L’opérateur de la CAF connaît de gros soucis au niveau des tickets électroniques qui empêchent des dizaines de milliers de personnes à accéder aux stades.



Face à cette situation inquiétante, alors que de nombreux tickets pullulent sur le marché noir, une réunion de crise aurait eu lieu entre le premier ministre ivoirien et la CAF. Selon certaines sources, le Chef de l’Etat ivoirien a donné des instructions fermes pour une résolution rapide de la crise des tickets. Ce qui oblige désormais la CAF à recourir aux billets physiques, comme annoncé dans un communiqué ce dimanche.

Des tickets non identifiés par le système informatique de la CAF

Dimanche, une autre situation de dysfonctionnement s’est produite à l’occasion du match entre l’Égypte et le Mozambique disputé au Stade Félix Houphouet-Boigny. Les machines n’ont pas pu identifier les tickets électroniques des supporters. Ceux qui disposaient des tickets physiques sont les seuls à pouvoir avoir accès au stade. « C’est l’entreprise partenaire de la CAF qui a connu un dysfonctionnement », explique une source du COCAN. De quoi mettre en cause l’efficacité du système informatique mis en place dans le cadre de cette CAN 2023.

Une affaire prise en main par l’État ivoirien

C’est un scandale qui secoue la Côte d’Ivoire et qui ternit l’image de l’organisation de la CAN 2023. Le problème des tickets commence par faire grand bruit, tant des individus se sont accaparés d’un bon lot qu’ils revendent encore plus cher. Mais au sommet de l’Etat de Côte d’Ivoire, c’est une affaire qu’on n’entend pas laisser passer sous silence. « La billetterie est l’affaire de la CAF. Mais nous avons remarqué que lors des premiers matchs, beaucoup de problèmes ont été posés. Nous prenons le problème en main et vous verrez les résultats dans les 48 heures », a promis le premier ministre ivoirien, Beugre Mambe.

Idriss Diallo rattrapé par une vieille déclaration ?

La vente des tickets sur le marché noir est réelle et continue un véritable problème en Côte d’Ivoire. Il y a quelques mois, le président de la Fédération Ivoirienne de Football a lâché une déclaration qui risque de le rattraper. « Le marché noir des tickets ne peut jamais prendre fin. J’étais à la finale de la champion’s league, j’ai pas pu avoir de ticket donc j’ai été obligé d’acheter les billets là où je pouvais. Même durant la Coupe du monde, lorsque je n’étais pas encore président de la FIF, j’ai dû faire recours parfois au marché noir pour avoir des tickets…», avait déclaré Yacine Idriss Diallo.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV