L'incontournable du football africain

CAF – La CAN-2025 reportée … à 2026 !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de reporter la Coupe d’Afrique des nations 2025, prévue l’été prochain au Maroc, au début de l’année 2026.

L’explication donnée par le secrétaire général de l’instance faîtière du football africain au chevauchement des dates de deux compétitions majeures puisque durant la période de l’été 2025, il est prévu la tenue de la Coupe du monde des clubs, sous sa nouvelle version et sa première édition avec la participation de 32 équipes. Veron Mosengo Omba, le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), a annoncé dans des déclarations à la presse ce mercredi que la CAN-2025 n’aurait pas lieu à la date initialement prévue. «Il est possible que la Coupe d’Afrique des nations ait lieu après la Coupe du Monde des clubs, mais est-ce que cela sera dans l’intérêt des joueurs qui joueront une saison complète puis disputeront la Coupe du Monde 2026 et reviendront ensuite au participer à la CAN ?», a-t-il souligné.

La Fifa impose son programme… et la CAF se soumet

Le secrétaire général de la CAF a confirmé ce doute, après que plusieurs articles de presse avaient indiqué que l’instance africaine s’apprêtait à reporter à une date ultérieure la Coupe d’Afrique des Nations 2025, car cela ne serait pas dans l’intérêt du Maroc, qui va accueillir ce tournoi. Sans aucun doute, la décision de la CAF, qui sera prise en compte dans les prochaines heures après avoir été annoncée par son secrétaire général, ne servira pas beaucoup au Maroc, d’autant plus que les autorités marocaines espéraient que le tournoi soit organisé à sa date initiale, soit en été, afin d’en bénéficier économiquement puisque l’on s’attend à ce qu’il y ait un afflux massif à cette période.

Une année 2026 pleine pour les joueurs

Cependant, d’un autre côté, cette décision pourrait avoir un impact positif sur le Maroc et sur le tournoi en général, car elle laissera plus de temps pour préparer et achever tous les chantiers, notamment les stades et les infrastructures qui sont en cours de modernisation afin d’accueillir les matches. Le Maroc bénéficiera de 6 mois supplémentaires afin de préparer tous les stades, qu’ils soient ceux qui sont en cours de reconstruction ou ceux qui sont en cours d’aménagement pour être modernes et à la hauteur des exigences exigées par la Confédération africaine de football et la Fédération internationale de football association (Fifa). A noter que les deux dernières dernières éditions de la Coupe d’Afrique des nations n’ont pas eu lieu en leur temps initial. La CAF avait décidé de reporter la CAN de Côte d’Ivoire à l’hiver 2024, alors qu’elle devait avoir lieu en été 2023 et avant, l’édition du Cameroun a eu lieu au début de l’année 2022, alors que le tournoi devait avoir lieu en 2021.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV