En mars 2024, les Lions de l’Atlas du Maroc se regroupent pour la première fois depuis leur élimination à la CAN 2023. Un rassemblement qui pourrait se tenir sans Hakim Ziyech et Sofiane Boufal selon les pronostics. Pour rappel, les deux joueurs n’ont pas terminé la CAN sur le terrain.
Eléments indispensables de l’exploit du Maroc à la Coupe du monde 2022 au Qatar, le duo Hakim Ziyech – Sofiane Boufal n’a pas su être à son meilleur niveau lors de la CAN 2023. Ils ont eu du mal à tenir physiquement. Incertain au départ en raison d’une blessure, Boufal s’est rétabli juste à temps pour la compétition, mais ses prestations n’ont pas été fameuses. Remplaçant d’entrée, il a récupéré son rôle de titulaire par la suite, avant de se blesser en fin de compte. Il était même forfait avant même l’élimination du Maroc.
Quant à Hakim Ziyech, il a abordé tous les matchs en tant que titulaire à chaque apparition. L’ailier de 30 ans a même marqué le but de la victoire contre la Zambie (0-1) lors de la dernière rencontre du premier tour. Sauf qu’il n’a pas terminé ce match parce qu’il a été blessé à la cheville. Tout comme Boufal, c’est donc depuis les tribunes qu’il a assisté à l’élimination des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale contre l’Afrique du Sud (0-2).
Indisponibles pour longtemps
Les deux ailiers marocains sont retournés en club. Mais aucun d’eux ne s’est encore remis à jouer. Hakim Ziyech suit toujours une séance d’entraînement individuelle à Galatasaray. Selon les pronostics, il ne devrait pas revenir sur les terrains avant le mois prochain. Même son de cloche du côté de Sofiane Boufal qui continue sa rééducation à Al-Rayyan. Pendant ce temps, le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas du Maroc se retrouvent du 13 au 18 mars pour les journées FIFA. Il est incertain de retrouver ses deux joueurs dans l’équipe.
Qui pour les remplacer ?
Comme observé lors de la CAN 2023, Walid Regragui peut choisir de reconduire Abde Ezzalzouli sur le flanc gauche. En l’absence de Boufal, le jeune du Real Betis a assuré l’intérim, même si c’est avec quelques insuffisances. D’un autre côté, Amine Adli reste une pioche intéressante pour remplacer Hakim Ziyech sur l’aile droite. De quoi le préparer progressivement à prendre ce rôle en sélection.