L'incontournable du football africain

Classement FIFA : La Coupe du Monde sauve encore une fois la face du Maroc

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le Maroc trône toujours en tête du classement FIFA – Zone CAF. Plus d’un an après la Coupe du Monde 2022, les Lions d’Atlas profitent encore de leurs exploits au Qatar. Le Sénégal peine à retrouver la première place.

Quelques jours après la CAN 2023, le nouveau classement FIFA a été dévoilé ce jeudi 15 février. Après les nombreuses surprises survenues lors de la CAN 2023 qui a pris fin dimanche dernier, des changements étaient très attendus au niveau du classement des pays africains sur l’échiquier mondial. Cependant, contre toute attente, le Maroc est toujours au top du classement FIFA Zone CAF. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Lions d’Atlas sont à nouveau sauvés par leurs résultats à la dernière Coupe du Monde.



Classement FIFA, le Maroc avant la Coupe du Monde Qatar 2022

Les Lions d’Atlas ont longtemps été hors du top 3 du classement FIFA Zone CAF. Le 21 octobre 2021, le Maroc a arraché la 3e place du classement à l’Algérie. Le 19 novembre 2021, la Tunisie perd la 2e place et se voit remplacer par les Lions d’Atlas. Le Sénégal enchaîne des victoires et remporte la CAN 2021 le 10 février au Cameroun, ce qui permet aux Lions de la Teranga de se maintenir à la 1ère première du classement FIFA Zone CAF. Ainsi, le Maroc restera à la 2e place du classement FIFA Zone CAF derrière le Sénégal du 19 novembre 2021 au 06 octobre 2022. Mais cet ordre va basculer après le Mondial 2022.

Classement FIFA, le Maroc après la Coupe du Monde Qatar 2022

Qualifié pour la Coupe du Monde 2022, le Maroc est logé dans le groupe F et entame le tournoi face à la Croatie (0-0) le 23 novembre 2022 au stade Al Bayt. Les Lions d’Atlas s’imposent ensuite face à la Belgique (2-0) et face au Canada (2-1) pour se hisser en 8ᵉˢ de finale. Les joueurs de Walid Regragui vont ensuite se défaire de l’Espagne (0-0, tab 3-0) en 8ᵉˢ de finale et du Portugal (1-0) en quarts de finale. Ainsi, le Maroc se qualifie en demi-finales du Mondial Qatar 2022 où il s’incline face à la France (2-0). Les Lions d’Atlas vont ensuite rater la médaille de bronze face à la Croatie lors du match de 3e place (2-1).

Devenus demi-finalistes de la Coupe du Monde 2022, Walid Regragui et ses joueurs arrachent la première place du classement FIFA Zone CAF au Sénégal qui a quitté le Mondial 2022 en 8ᵉˢ de finale. C’est ainsi que le Maroc est en tête du classement FIFA Zone CAF depuis le 22 décembre 2022 jusqu’à ce jour, 15 février 2024.

Classement FIFA, le Maroc se maintient au top grâce à la Coupe du Monde

Après le Mondial 2022 et avant la CAN 2023, le Maroc a totalisé 5 victoires, 3 nuls, 1 défaite en 9 sorties. L’équipe de Walid Regragui a remporté une belle victoire face au Brésil (2-1) en amical le 03 mars 2023. Ensuite, les Lions d’Atlas ont enchainé : trois matchs nuls en amical (contre le Pérou, le Cap-Vert et la Côte d’Ivoire), deux victoires en amical (contre le Burkina Faso et la Sierra Leone). Ils ont totalisé une défaite (contre l’Afrique du Sud) et une victoire (contre le Libéria) lors des éliminatoires de la CAN 2023. Par ailleurs, les Marocains ont battu la Tanzanie (2-0) lors de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Alors très attendus à la CAN 2023, les Lions d’Atlas ont finalement peu brillé à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations et ont quitté très tôt la compétition. Lors de la phase de poules, le Maroc a enchainé deux victoires contre la Tanzanie (3-1) et la Zambie (1-0) puis un match nul face à la RD Congo (1-1). Leader du groupe F avec 7 points, les Marocains sont arrivés en 8ᵉˢ de finale où ils ont été éliminés par l’Afrique du Sud (2-0). Ces résultats du groupe de Walid Regragui à la CAN 2023 a donné lieu à des incertitudes quant à la place des Lions d’Atlas dans le classement FIFA.

Cependant, de manière inattendue, le Maroc est à la tête du classement FIFA Zone CAF publié ce 15 février 2024. Malgré ses résultats au cours de l’année 2023 et ses performances, quoique peu satisfaisantes à la CAN 2023, le Sénégal reste derrière le Maroc qui continue ainsi de jouir pleinement de ses exploits à la Coupe du Monde 2022.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV