Franck Kessie a été l’un des grands des artisans de la qualification de la Côte d’Ivoire en quarts de finale de la CAN 2023. Auteur du but égalisateur, le milieu de terrain a mis fin à une longue disette qu’il traînait avec la Côte d’Ivoire en Coupe d’Afrique des Nations.
Toujours critiqué mais jamais coulé, Franck Kessie a encore démontré lundi qu’il reste un leader au sein des Elep. Laissé au banc de touche au coup d’envoi du choc contre le Sénégal, c’est lui qui a permis à la Côte d’Ivoire de revenir dans le match. Il transforme parfaitement un penalty obtenu par Nicolas Pépé avant de transformer son tir victorieux lors de la séance des tirs au but remportée par la Côte d’Ivoire.
En égalisant contre le Sénégal, Franck Kessie a mis fin à une disette de 298 minutes de jeu sans marquer le moindre but pour la Côte d’Ivoire en Coupe d’Afrique des Nations. Il venait aussi d’inscrire le 100e but de cette 34e édition de la compétition. Pour rappel, le dernier but des Éléphants dans cette CAN remonte au 13 janvier 2024, lors de la victoire 2-0 contre la Guinée-Bissau en phase de groupes.
Les Éléphants n’ont pas marqué lors des deux matchs suivants en phase de groupes, contre le Nigeria (défaite 0-1) et contre la Guinée Équatoriale (défaite 0-4). En quarts de finale, ils affronteront le vainqueur du duel entre le Mali et le Burkina Faso, qui se dispute ce mardi 30 janvier.