Le Ghana et le Cap-Vert entrent en lice ce dimanche 14 janvier 2024 à la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Les deux équipes qui s’affrontent au stade Félix Houphouet-Boigny, sont à la quête de leur première victoire dans le tournoi.
Les deux nations croisent le fer à 20 TU comptant pour le deuxième match de la première journée du groupe B. Si les Black Stars sont à leur vingt-quatrième participation au tournoi, les Requins Bleus y sont pour la quatrième fois de leur histoire en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les deux équipes partent donc avec un déséquilibre en terme d’expérience dans la compétition. Mais attention, les joueurs des deux sélections évoluent pour la plupart dans de grands championnats en Europe et ailleurs. Et ces qualités pourront jouer un rôle important dans la confrontation.
Le Ghana et le Cap-Vert se connaissent
Le Ghana et le Cap-Vert se sont déjà affrontés à quatre reprises. La première rencontre ayant opposé les deux nations date de 2004 lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2006, Zone Afrique. Les Black Stars l’avaient emporté en aller-retour. Les deux équipes se retrouvent en amical en 2012 et le Ghana s’était encore imposé.
Mais en phase finale de la CAN, les deux équipes ont croisé le fer une seule fois. C’était en 2013 en Afrique du Sud lors des quarts de finale de la compétition. Les Black Stars avaient fait parler leurs expériences s’offrant une place en demi-finales. La retrouvaille de ce dimanche sera donc un remake de ce duel d’il y a dix ans. Les Requins Bleus qui avaient offert un beau jeu avant de s’incliner, voudront prendre leur revanche et mettre fin à la suprématie ghanéenne. Pendant ce temps, la Black Stars voudront maintenir le cap surtout qu’ils veulent faire oublier leur décevante participation de l’édition précédente.