L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Turquie : Ces Ivoiriens qui ont joué à Galatasaray avant Wilfried Zaha

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Wilfried Zaha va découvrir la Super Lig turque la saison prochaine. L’attaquant de 30 ans s’est engagé avec Galatasaray en début de semaine pour une durée de trois. Il devient ainsi seulement le quatrième footballeur ivoirien de l’histoire à porter le maillot des Stambouliotes.

Avant Wilfried Zaha, le premier footballeur ivoirien à jouer pour Galatasaray a rejoint le club le 2 juillet 2009. Il s’agit d’Abdulkader Keita, qui s’était engagé à l’époque pour une durée de trois ans contre 8,5 millions d’euros. Le milieu de terrain s’était très vite imposé à son poste grâce notamment à sa pointe de vitesse et sa technique. Keita était d’ailleurs très apprécié par des supporters très connus pour leur exigence très élevée. Même si Kader Keita n’a rien gagné avec le club d’Istanbul, il y a joué un total de 27 matchs de Super Lig pour 5 buts marqués contre 12 passes décisives. Au bout d’une saison, l’Ivoirien quitte le club pour rejoindre Al Sadd Doha le 6 juillet 2010. 

Quatre ans après le passage de Kader Keita, c’était au tour de Didier Drogba de découvrir le Rams Park Stadyumu. L’attaquant est arrivé en janvier 2013, après un détour en Chine avec le Shanghai Shenhua, pour un an et demi. L’attaquant, qui espère prendre part à la Coupe du monde de football de 2014, rejoint le club pour mieux s’y préparer. Drogba a dû tout de même attendre l’autorisation de la FIFA pour jouer avec le club turc. La faute à un différend qui opposait le Shanghai Shenhua à Galatasaray. Pour son premier match, disputé le 15 février 2013, l’Ivoirien entre en cours de jeu face à Akhisar Belediyespor et ouvre le score de la tête. En une saison, Didier Drogba a remporté la Super Lig turque, la Coupe nationale et la Supercoupe de Turquie, avec un total de 53 matchs, 20 buts et 13 passes décisives. 

Après le départ de Didier Drogba en mai 2014, il aura fallu attendre cinq ans pour voir encore un Ivoirien sous les couleurs de Galatasaray. Une saison après son arrivée à Fulham, en provenance de Nice, le milieu de terrain ivoirien est prêté à Galatasaray contre 1,5 million d’euros le 18 juillet 2019. Il y dispute 27 rencontres de Süper Lig, dont 23 titularisations, pour deux buts inscrits et trois passes décisives données. Il participe pour la première fois de sa carrière à la phase de groupes de la Ligue des champions, débutant chacune des six rencontres. Tout comme Kader Keita, Jean Michael Seri n’a pas gagné de titre avec le club avant de retourner à Fulham. Arrivé cet été, Wilfried Zaha pourra marcher dans les pas de Didier Drogba. 

Quelques faits intéressants à savoir 

Wilfried Zaha n’est que le quatrième footballeur ivoirien à jouer pour Galatasaray. Il n’est aussi que le deuxième attaquant à rejoindre le club turc contre contre deux milieux de terrain. Fait curieux, Didier Drogba est arrivé au club quatre ans après le passage de Kader Keita. Il est reparti avec trois titres tandis que Keita n’a rien gagné après une saison au club. Jean Michaël Seri est arrivé ensuite pour une saison sans réussir à remporter de trophée avec les Rouge sombre et Jaune orangé. Quatre ans après lui, c’est au tour de Wilfried Zaha d’écrire l’histoire. Reste à savoir si le natif d’Abidjan réussira un passage semblable à celui de Super DD. 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV