Le meilleur gardien de but de l’année 2024 sera connu le 28 octobre prochain. En lice pour cette prestigieuse distinction, 10 noms parmi lesquels figurent Emiliano Martinez et Andriy Lunin.
Vainqueur en 2023, Emiliano Martinez est un candidat crédible à sa propre succession. Le gardien d’Aston Villa a remporté la Copa America avec l’Argentine et a été élu meilleur gardien de la compétition. Il présente donc de solides arguments pour s’adjuger à nouveau ce prix même s’il n’a rien remporté avec son club.
Andriy Lunin, un challenger de taille
La tâche ne sera pas facile pour Emiliano Martinez. L’Argentin est en concurrence avec Andriy Lunin qui a été l’un des artisans clés de la victoire du Real Madrid en Liga et en Ligue des champions. L’Ukrainien, qui a retrouvé la place de numéro 1 en raison de la blessure de Thibaut Courtois, a été décisif notamment dans des grands matchs. C’est un sérieux candidat pour remporter le Trophée Yachine.
Unai Simon est également un prétendant important pour le titre, il a été énorme dans le sacre de la Roja à l’Euro. Sensation du dernier Euro avec la Géorgie, Giorgi Mamardashvili pourrait créer la surprise.
La liste de tous les nominés :
- Diogo Costa
- Gianluigi Donnarumma
- Gregor Kobel
- Andriy Lunin
- Mike Maignan
- Giorgi Mamardashvili
- Emiliano Martinez
- Unai Simon
- Yann Sommer
- Ronwen Williams