Après trois années passées à organiser ses tournois en Afrique du Sud, le COSAFA a vu son contrat arriver à terme. Alors qu’elle s’apprête à relancer ses compétitions majeures, l’institution négocie à nouveau pour la tenue des tournois dans la province du KwaZulu-Natal.
Au cours des trois dernières années, trois tournois COSAFA ont été organisés chaque année à Durban : le tournoi masculin de la Coupe COSAFA, le tournoi de la Ligue des champions féminine COSAFA [ éliminatoires de la CAF WCL] et le tournoi de beach soccer COSAFA. L’année dernière, la SAFA a exprimé son mécontentement face au fait que l’organisme mère régional du football organisait ses tournois dans le pays sans la candidature de la SA. Cependant, les deux organisations ont ensuite trouvé un terrain d’entente sur la question lors d’une réunion qui s’est tenue en mai, au cours de laquelle « une collaboration entre les deux a été établie ».
Dans une interview à FARPost , la directrice exécutive du COSAFA, Susan Destombes, a révélé qu’elle était actuellement en discussions avec le gouvernement KZN pour un éventuel renouvellement du contrat. S’ils s’accordent sur un nouvel accord, la municipalité d’eThekwini pourrait accueillir des tournois COSAFA pour la quatrième année consécutive. Tout en parlant des difficultés auxquelles ils sont confrontés lors de la recherche des hôtes, elle a également exprimé sa gratitude à la province du KwaZulu-Natal pour avoir profité de l’accueil de leurs tournois ces dernières années.
« Nous sommes en discussion avec eux [le gouvernement du KZN] pour renouveler notre contrat et nous verrons comment cela se déroulera. Notre plus grand défi est normalement de trouver des hôtes pour nos tournois. Nous aimons les répartir mais nous avons eu une relation très bonne et fructueuse avec le gouvernement provincial du KwaZulu-Natal. Et c’est pourquoi nous avons organisé ici les tournois seniors, la Ligue des champions féminine et le tournoi de plage au cours des trois dernières années », a déclaré Destombes.