L'incontournable du football africain

Afrique du Sud : Historique des participations et Palmarès

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Triple championne du monde de rugby à 15, l’Afrique du Sud est une grosse pointure de l’univers sportif. Elle s’y est fait un prestigieux nom que la CAN a eu l’honneur de prononcer à 10 reprises.

Coup d’essai, coup de maître

La première fois que l’Afrique du Sud a participé à une Coupe d’Afrique des Nations, c’était en 1996. Sur ses installations, sous les yeux de son Excellence feu Nelson Mandela, les Bafana Bafana vont signer leur entrée dans le football africain de la plus belle des manières. Tête de série de la poule A, ils battront respectivement le Cameroun en ouverture (3-0), l’Angola ensuite (1-0) et tomberont devant l’Égypte enfin (0-1). Une défaite sans conséquences pour des Jaunes et Verts, qui finiront premiers et qualifiés pour la suite de la compétition. 

Galvanisée par ses débuts en fanfare, l’Afrique du Sud va survoler le tableau du second tour de la première CAN à 16. Lancée, elle éliminera l’Algérie en quarts, écrasera le Ghana en demies et triomphera de la Tunisie en finale. 2-1, 3-0 et 2-0 pour « neuf points » probants, synonymes de victoire inédite. Une étoile a été décrochée, des stars se sont dévoilées et une grande nation de soccer est née.

Derniers podiums 

Derrière son seul sacre à la CAN, l’Afrique du Sud va connaître une dégringolade progressive. Emmenée par Lucas Radebe, Beny McCarthy et autres Shaun Bartlett, elle finira dauphine en 1998 au Burkina Faso, défaite par l’Égypte (2-0), et troisième en 2000 au Nigeria et au Ghana. Deux places dans le top 3 africain qui constituent jusqu’ici, ses derniers podiums. 

Après son unique médaille de Bronze, l’Afrique du Sud n’atteindra plus le dernier carré de la CAN. Elle ne passera pas la phase de poule en 2004, 2006 et 2015, et s’arrêtera en quarts en 2002, 2013 et 2019, lors de sa dernière participation.

Le Bronze au minimum

Lors de son récent passage sur le sol des Pyramides, l’Afrique du Sud a surpris tout le monde. Malgré 2 défaites concédées contre la Côte d’Ivoire (1-0) et le Maroc (1-0), elle va réussir à finir parmi les meilleurs troisièmes, à se qualifier pour la phase à éliminations directes en venant à bout de la Namibie (1-0), et à écarter les hôtes Égyptiens en Huitièmes (1-0). Au milieu d’un public consterné, les hommes de l’Écossais Stuart Baxter vont créer un immense exploit et rejoindre le Nigeria au tour suivant. Un choc qui se soldera par la victoire étriquée des Super Eagles (2-1). 

Pour revoir l’Afrique du Sud à la CAN, il faudra attendre 4 longues années. Elle manquera l’édition du Cameroun pour viser au moins la quatrième position en Côte d’Ivoire. Sacré en 2017 au Gabon sur le banc des Lions Indomptables, son sélectionneur Belge Hugo Broos, aura le bagage nécessaire pour imiter le sud-africain Trott Moloto en 2000, dans le but inavoué de succéder à son légendaire compatriote Clive Barker, champion d’Afrique en 1996, décédé le 10 Janvier 2023 à Durban.

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV