Pour briller à la CAN, l’Afrique du Sud est toujours passée par le réalisme de ses numéros 9. Bien qu’elle n’en fasse plus de grands depuis, elle demeure une véritable fabrique de buteurs.
CAN 96 : Mark Williams
Il y a eu André Arendsedevant les cages, Mark Fish, Lucas Radebe, Phil Masinga, John Moshoeu et DoctorKhumalo, mais le nom qu’on retiendra à la CAN 96 est bien celui de Mark Williams. Sans lui, l’Afrique du Sud n’aurait jamais remporté ce trophée.
Sur les 11 réalisations inscrites par les BafanaBafanaà cette édition, le natif du Cap en a mis quatre, comme Moshoeu, dont les deux de la finale contre la Tunisie. Entré en jeu à la 65e minute à la place de Masinga, il va plier le match en deux minutes, 72e et 74e, avec un doublé devenu légendaire.
CAN 98 : Benedict McCarthy
Dans la foulée de son sacre, l’Afrique du Sud va enchaîner sur une seconde finale d’affilée. Elle perdra contre l’Égypte (2-0), mais fera découvrir au monde un autre renard des surfaces : Benedict McCarthy.
Âgé de 21 ans seulement, Bennisera l’attraction de la CAN 98. Il va commencer par un quadruplé face à la Namibie (4-1), qui va qualifier les siens pour les quarts, poursuivrepar un but contre le Maroc et un doublé nocif pour la RD Congo en demies. Sa sélection est alors propulsée en finale,où il ne marquera pas mais terminera logiquement meilleur joueur et meilleur buteur de la compétition avec 7 pions, à égalité avec le vétéran Égyptien Hossam Hassan.
CAN 2000 : Shaun Bartlett
Vainqueur de la CAN 96, Shaun Bartlett n’a pas découvert la Coupe d’Afrique au Nigeria et au Ghana. Il y a juste laissé une empreinte indélébile en se hissantau sommet du classement des scoreurs. Il en mettra 5 derrière la ligne et perpétuera cette tradition de finisseurs dont l’Afrique du Sud a le secret.
Percy Tau et les autres
Cependant, en Afrique du Sud, on n’apprend pas seulement à faire trembler les filets. On sait aussi casser les reins des adversaires. Les Sud-africains peuvent compter sur une pépinière d’artistes qui rendent leur jeu assez spectaculaire. Très technique, souvent naïvement, une qualité que Percy Tau saura substituer une fois encore en Côte d’Ivoire. Après avoir brillé à la CAN 2019, le double champion d’Afrique sera le digne représentant du KasiFlavaen janvier prochain.